FORMULE E : DES POINTS IMPORTANTS POUR DS AUTOMOBILES À MEXICO
Lancée début décembre au Brésil, la 11e saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E a vécu ce samedi son deuxième rendez-vous sur l’Autodrome Hermanos Rodriguez à Mexico. Un tracé que la compétition mondiale des monoplaces électriques visitait pour la 9e fois déjà !
Excellents dans leur session de qualification avec la première place pour Maximilian Günther et la quatrième pour Jean-Éric Vergne, les deux pilotes de DS Automobiles rejoignaient les duels et s’affrontaient en quart de finale. C’est JEV qui passait en demi-finale et il ne lui manquait que 184 millièmes de seconde pour s’offrir une place en finale, preuve supplémentaire de l’excellent niveau de performance des DS E-TENSE FE25 développées à Versailles.
Devant des tribunes pleines à craquer, le double champion français se positionnait au 3e rang sur la grille de départ, son équipier allemand Maximilian Günther prenant la 6e place. Si les premiers tours étaient calmes avec peu de changements de positions, les premières activations des « Attack Modes » changeaient totalement la physionomie de la course avec de nombreux dépassements. Du côté de l’équipe DS PENSKE, les deux pilotes choisissaient de garder 6 minutes de mode attaque pour la dernière partie de la course. Hélas, une double montée en piste de la Safety Car compromettait la belle stratégie de la structure franco-américaine.
Cinquième et sixième, les deux représentants de DS Automobiles ne pouvaient donc pas profiter du surplus de puissance offert par le mode attaque alors qu’ils étaient en position de se battre pour une place sur le podium. Conservant leurs positions au moment de passer sous le drapeau à damier, Jean-Éric Vergne et Maximilian Günther pouvaient dès lors nourrir certains regrets, mais ils ont permis à l’équipe DS PENSKE de marquer 18 points très importants.
Après ces deux premières épreuves en Amérique latine, c’est à Djeddah (Arabie Saoudite) que se tiendront les deux prochaines courses du championnat du monde ABB FIA de Formule E les 14 et 15 février. Sur les bords de la mer Rouge, les représentants de DS Automobiles viseront au minimum une place sur le podium lors du premier « Double header » de l’année.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance :
« Que ce soit au niveau des performances ou des points récoltés, ce fut un week-end positif. Il est néanmoins dommage que la voiture de sécurité soit montée en piste alors que nos deux pilotes avaient activé leur Attack Mode. Sans ce petit coup de malchance, nous aurions probablement pu faire mieux encore… Mais il faut retenir le positif ! Nos pilotes étaient 3e et 6e au terme des qualifications et ils ont terminé la course aux 5e et 6e positions, marquant ainsi de nombreux points pour notre équipe. Nous ne sommes pas très loin du podium, mais nous avons encore beaucoup de travail durant le mois qui arrive pour préparer la course de Djeddah. »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :
« Un bon week-end dans l’ensemble, pour moi comme pour l’équipe. Je suis néanmoins un peu frustré car c’est la deuxième fois en deux courses que la voiture de sécurité monte en piste alors que je viens d’activer un mode attaque. Sans ça, je pense vraiment que nous avions le potentiel pour terminer sur le podium ! Le positif est évidemment que je termine pour la deuxième fois dans les points, que la voiture est performante et que nous avons bien travaillé. Il nous faut continuer à pousser pour faire encore mieux la prochaine fois. »
Maximilian Günther :
« Une sixième place pour moi et nos deux voitures dans le top 6, c’est un solide résultat pour l’équipe au terme d’un week-end très positif. Nous avons un peu souffert de la dégradation des pneus, mais nous avons livré une bonne prestation d’ensemble et nous marquons des points importants. Je suis content de notre pointe de vitesse lors des qualifications, mais aussi de la manière dont la relation se développe entre l’équipe et moi. Ce n’était que ma deuxième course avec DS PENSKE, mais je sens déjà que les choses évoluent et que tout devient plus naturel. Je me sens de mieux en mieux dans la voiture et l’objectif est maintenant de continuer sur cette lancée pour progresser dans la hiérarchie. J’ai hâte d’être à Djeddah ! »