50 ANS SANS PABLO PICASSO : QUAND LE GÉNIE DE MALAGA A TRANSFORMÉ UNE DS « TIBURÓN » EN UNE TOILE
À l’occasion de la Journée internationale de Pablo Picasso, nous nous souvenons qu’il y a 50 ans, le 8 avril, le peintre et sculpteur espagnol Pablo Picasso est décédé à Mougins, en France. On dit que le génie du siècle a créé environ 50 000 œuvres au cours de sa vie. L’artiste ne s’est pas limité à la peinture, mais a également réalisé des dessins, des gravures, des collages, des sculptures et des céramiques. Il n’est donc pas surprenant que la DS originale, la Déesse de 1955, soit devenue elle aussi une toile pour l’art de Picasso.
L’histoire derrière la photographie de la DS peinte remonte aux années cinquante. Un jeune journaliste mexicain du nom de Mejido vivait en France et a tenté d’obtenir une exclusivité unique à l’hiver 1958 : une entrevue avec Pablo Picasso, qui vivait alors sur la Côte d’Azur.
Sachant que Picasso était très réticent à accorder des entrevues, le jeune et intrépide Mejido a imaginé une ruse : il s’est présenté à la porte de « La Californie », la célèbre villa du peintre à Antibes, en tant que représentant d’une association d’Espagnols exilés au Mexique, un stratagème qui lui a valu un temps précieux dans l’agenda chargé de l’artiste.
Pour son voyage sur la Côte d’Azur, Mejido a réussi à se procurer une toute nouvelle DS 19 bleue, avec laquelle il s’est présenté en compagnie de quelques amis de Picasso. Le génie a été surpris par l’enthousiasme de son jeune visiteur. Au cours de l’entretien, Picasso s’est éclipsé pendant quelques heures avant de revenir pour parler de politique et d’art. « Je n’ai jamais cessé de rêver ni de peindre », a expliqué alors le peintre au journaliste et l’a invité à le suivre. Il ne pouvait pas croire ce qu’il voyait quand il a vu « Les guirlandes de la paix » peintes sur la page de la DS 19. L’œuvre représentait une famille, des fleurs et un arbre. Devant le journaliste ébahi, Picasso a signé son œuvre sur l’un des pare-chocs.
La scène a été photographiée par l’un des présents et jusqu’à ce jour, Mejido conserve de nombreuses photographies de la DS, de Picasso et du groupe d’amis qui ont fait partie de l’événement artistique insolite, devenu aujourd’hui historique.
Après son retour à Paris, Mejido a acheté la DS pour 1 000 dollars et l’a revendue immédiatement à une galerie d’art parisienne pour 6 000 dollars. Depuis lors, on a perdu la trace de la voiture et le journaliste soupçonne qu’elle est toujours entre les mains d’un collectionneur privé.
Les images de la DS ont été envoyées à Josep Palau i Fabre, ami du peintre et directeur de la Fondation Picasso de Barcelone, qui a confirmé l’authenticité des photographies et de la peinture. Même Rafael Inglada, le biographe de Picasso, a expliqué que la photo de la voiture a en réalité été prise dans le palmier près de la villa « La Californie ».
DS en 2023 : une étroite connexion avec le monde de l’art
La DS historique a été l’inspiration et le point de départ de la marque actuelle DS Automobiles. Dans son histoire de marque encore jeune, la marque parisienne premium vit son amour pour l’art. Cela se manifeste aujourd’hui, entre autres, par la collaboration et l’organisation d’expériences artistiques à travers DS Only You Privilege avec des institutions aussi prestigieuses que le Musée du Louvre et, en Espagne, le Musée national Thyssen-Bornemisza. La marque soutient également le travail d’artistes contemporains tels que le sculpteur Felipao, ambassadeur de DS Automobiles, et des artisans qui préservent des techniques ancestrales et travaillent aux côtés des designers de DS au DS Design Studio de Paris pour créer les éléments artistiques des modèles actuels DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9. Le souci du détail et la présence d’éléments artisanaux sont de véritables marques de fabrique de la gamme de la marque.