Essai DS 3 CROSSBACK E-TENSE : nouvelle génération

Une question simple : quelle est la voiture électrique la plus confortable disponible sur le marché au début de l’année 2019 ? L’interrogation est plutôt facile. Et pourtant, rien ne vous vient à l’esprit. Et pour cause : « l’ancienne » génération de voitures électriques a oublié cet aspect aussi important de l’automobile ! Heureusement, DS 3 CROSSBACK E-TENSE arrive !

Si l’on passe en revue les modèles de voitures électriques les plus vendus, on retrouve les Tesla (S, 3, Y), Nissan Leaf, Renault ZOE, BMW i3, Hyundai (IONIQ, KONA), Kia (e-NIRO), Volkswagen e-Golf, SMART EQ (ForTwo, ForFour)… Que des modèles dont le confort ne repose que sur le silence relatif du moteur électrique et l’absence de vibration du moteur. Mais absolument pas pour le réel confort du châssis et de l’habitable. Ceux qui ont goûté au cuir des Tesla, aux plastiques de l’Alliance Renault-Nissan ou au châssis carbone de la BMW savent de quoi on parle. Cette génération de voitures électriques, que j’ose présenter comme l’ancienne génération, repose sur une idée basique : la qualité du véhicule est portée par la technologie. Le reste est laissé de côté.

J’ai eu la chance de conduire un prototype de DS 3 CROSSBACK E-TENSE dans une zone ultra-sécurisée. Contrairement à ses frères à moteur essence, la version E-TENSE n’est pas encore homologuée. Impossible donc de l’immatriculer et de la faire rouler sur des routes ouvertes. DS s’est donc installé sur la base militaire du Mont Agel, 1 160 mètres au-dessus de Monaco. C’est là que l’armée française a placé ses radars pour surveiller tout le Sud de la France et la Méditerranée. Faîtes voler un drone au-dessus d’un champ de lavande en Provence, vous serez surveillé par cette base ! Tentez une traversée en bateau, vous serez regardé…  

Côté design, aucune surprise. DS a voulu une version électrique strictement équivalente à la version essence / diesel. Seuls quelques détails permettent de faire la différence : le logo E-TENSE sur le capot et l’absence d’échappement à l’arrière. L’E-TENSE s’offre quelques options stylistiques supplémentaires comme une teinte Cristal Pearl ou des jantes spécifiques 18’’ KYOTO…

Justement présenté en version Cristal Pearl avec une Inspiration RIVOLI Gris Galet dotée d’un volant clair, le DS 3 CROSSBACK E-TENSE attire l’œil. Certainement l’attrait de la nouveauté.

Au volant, sur une base hautement bosselée, le DS 3 CROSSBACK E-TENSE fait la même impression que ses frères : une très grande agilité. De l’intérieur, aucun bruit ne trouble le calme de l’habitacle. A l’extérieur, seul le bruit « virtuel » règlementaire pour avertir les piétons se fait entendre.

L’accélération est forcément franche avec un 0-50 km/h couvert en 3,3 secondes. Lorsque j’ai fait ce test en mode SPORT, aucune perte d’adhérence ne s’est fait sentir.  En mode NORMAL, on ne perd quasiment rien. En revanche, le mode ECO casse vraiment l’élan. A n’utiliser que dans des cas très particuliers.

L’une des grandes questions concernait les modes de régénération. Certains constructeurs ont des systèmes au « frein » très supérieur avec un mode de conduite à une pédale (Nissan ou BMW), d’autres ont plus de niveaux de régénération (Hyundai)… Je craignais de ne pas aimer l’option choisie par DS. Et pourtant, le mode normal simule vraiment le faible frein moteur d’un moteur essence / diesel et le mode brake permet de suffisamment freiner la voiture. J’étais parti avec un a priori négatif et j’ai été conquis.

Techniquement, rien n’a ajouter par rapport à la fiche technique. La disponibilité du couple du moteur électrique efface intégralement les 300 kg supplémentaires (350 kg de batteries et 50 kg de moins sur d’autres composants).

Les batteries ne sont d’ailleurs pas rangées d’un bloc sous le plancher. Les 50 kWh sont repartis sous l’habitacle et devant le train arrière. Cette option, autorisée par la nouvelle plateforme PSA, entraine l’installation d’un train arrière type Panhard différent des versions essence / diesel. Certains journalistes ont trouvé que l’E-TENSE était plus confortable grâce à son centre de gravité abaissé et ce train arrière différent. La route était si bosselée sur la base qu’il parait quand même difficile d’établir la moindre comparaison.

En France, les tarifs débuteront dès 33 100 euros (bonus inclus). A comparer avec le prix hors option d’une Renault ZOE bien moins performante et bien moins raffinée : 29 500 euros. Quant à la BMW i3 à la plus petite batterie et au confort morceau de bois, elle s’affiche à 33 950 euros sans le moindre équipement. Voilà pourquoi DS 3 CROSSBACK E-TENSE est le première voiture de nouvelle génération.

Les +
Design équivalent à l’essence/diesel
Qualité de la technologie électrique
Référence dès qu’il arrivera sur le marché

Les –
Eventuellement à découvrir lors d’un essai plus long…

Fiche technique
Batterie : Lithium-ion 50 kWh
Puissance max (kW / ch) : 100 / 136
Couple max (Nm) : 260
Autonomie (km WLTP / km NEDC) : 320 /430
Temps de charge de 0 à 100% (boîtier mural, 7,4 kW / 32 A) : 8 h
Temps de charge de 0 à 80 % (borne public 100 kW) : 30 min
Boîte de vitesses automatique (réducteur)
Diamètre de braquage (trottoirs) : 10,7 m
Liaison au sol AV : roues indépendantes, Mac Pherson, bras inférieurs triangulés / AR : roues indépendantes, bras tirés, traverse déformable et barre Panhard
Freins Avant / Arrière AV : disques ventilés 302 x 26 mm / AR : disques 249 x 10 mm
Pneumatiques : 215 /60 R17, 215/55 R18
Longueur : 4,118 m
Largeur hors rétroviseurs : 1,791 m
Hauteur : 1,534 m
Masse ( à vide min CEE) : 1 525kg
Vol. coffre (VDA) : 350 l / 1050 l
Accélération (0 à 100 km/h) : 8,7 sec
Vitesse max : 150 km/h
Emissions de CO2 : 0 g/km (forcément)

Une pensée sur “Essai DS 3 CROSSBACK E-TENSE : nouvelle génération

  • 25 mai 2019 à 11 h 08 min
    Permalink

    Thanks a bunch for sharing this with all people you really realize what you are talking about! Bookmarked. Please also seek advice from my website =). We may have a link alternate agreement between us!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *