A la uneFormula ENews

UN NOUVEAU PODIUM POUR DS AUTOMOBILES ET JEAN-ÉRIC VERGNE À BERLIN !

Le championnat du monde ABB FIA de Formule E a vécu ce samedi le neuvième rendez-vous de sa saison 10 sur l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof. Sur le nouveau tracé proposé de 2,3 kilomètres, les deux pilotes DS PENSKE ont réussi à se mettre en évidence : ils ont décroché un 50e podium pour DS Automobiles et une 7e place à l’arrivée de la première course du « double header » berlinois.

En se classant dans le Top 3 des essais qualificatifs, Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne avaient d’emblée confirmé la bonne forme déjà affichée à Monaco. Après avoir accédé aux duels en signant le troisième temps de leur groupe de qualifications respectif, le Belge décrochait la 2e position tandis que le Français s’emparait de la 3e place.

En course, JEV a démontré qu’il n’est pas devenu deux fois champion du monde de FE par hasard. Grâce à son expérience et une excellente stratégie, il a toujours figuré comme un candidat à la victoire. Et s’il a dû laisser filer Nick Cassidy dans les derniers tours, le représentant de DS Automobiles s’est tout de même offert une magnifique deuxième place et 18 points supplémentaires au championnat. Ce 35e podium de sa carrière lui permet de grimper au 6e rang du classement provisoire des Pilotes.

Stoffel Vandoorne a lui aussi livré une solide prestation en franchissant la ligne d’arrivée 7e. Avec sa DS E-TENSE FE23, le Belge avait clairement le potentiel pour faire mieux, mais il a été gêné par un accrochage à la mi-course, ce qui l’a fait rétrograder en queue de peloton. Après une seconde intervention de la Safety Car, le champion 2022 a donc très bien réagi en réalisant une belle remontée d’une dizaine de places.

Grâce aux 24 unités inscrites cet après-midi, DS PENSKE remonte à la 4e position du championnat des Teams et revient à trois points du Top 3. Un nouveau coup de boost pour l’ensemble de l’équipe !

Ce dimanche à 15h03, l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof accueillera la seconde confrontation du week-end. L’occasion pour DS Automobiles et PENSKE AUTOSPORT de viser à nouveau le haut du tableau dans la capitale allemande. 

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Ce fut une excellente journée de course. Nous avons été rapides lors des essais libres, très rapides en qualifications puis solides et performants en course. Une fois de plus nous sommes partis de la première ligne démontrant ainsi la vitesse de nos DS E-TENSE FE23 et l’excellent savoir-faire de nos pilotes. Puis la course s’est déroulée différemment pour nos deux champions. JEV est toujours resté dans le groupe de tête pour finalement franchir la ligne d’arrivée à une magnifique 2e place. Quant à Stoffel, il a été impliqué dans un accident qui l’a malheureusement obligé à repartir parmi les derniers. Mais bien déterminé à rapporter des points à l’équipe, il est remonté jusqu’à la 7e place. Aujourd’hui avec JEV nous célébrons le 50e podium de DS Automobiles. C’est un résultat dont nous sommes vraiment fiers. Nous repartons confiants pour demain grâce à nos belles performances ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « J’ai vécu de très bonnes qualifications et une excellente course. Terminer deuxième aujourd’hui me procure un sentiment de victoire. Je n’ai pas de regret par rapport à la manière dont nous avons géré cette première confrontation. Nous avons donné le meilleur. Pour moi et pour l’équipe, c’est un réel plaisir de vivre ce genre de course. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Ce fut une bonne première journée pour nous avec de nouvelles très bonnes qualifications, comme à Monaco. Nous avons affiché un très bon rythme dans notre groupe et lors des duels. Il s’en est fallu de peu pour décrocher la pole position, ce qui confirme nos progrès. La course a été très animée avec des bagarres à tous les niveaux surtout durant les premiers tours. Lorsque je me suis retrouvé en tête, cela n’a pas été évident de gérer la consommation d’énergie. C’était un véritable challenge ! Ensuite, j’ai été gêné par une voiture envoyée en tête-à-queue. En repartant derrière tout le monde, il a fallu revoir notre stratégie en tentant de conserver un maximum d’énergie pour le sprint final. À l’arrivée, nous pouvons donc nous montrer satisfaits de notre remontée à la 7e place et des points marqués pour les deux championnats. J’aurais pu revendiquer une meilleure position, mais il n’y avait pas assez d’espace pour tenter une attaque dans le dernier tour. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *