A la uneDS AutomobilesNews

Débuts de rêve en Australie : DS Automobiles SailGP Team France s’offre le podium dès sa première course !

On ne pouvait pas rêver meilleur baptême du feu ! Quelques heures seulement après l’annonce du partenariat titre, le catamaran F50 aux couleurs de DS Automobiles a frappé un grand coup à Perth (Australie). Pour l’ouverture de la saison 2026, l’équipage tricolore mené par Quentin Delapierre a dominé les régates en flotte avant de décrocher une superbe 3ème place en finale. DS est déjà dans le rythme des meilleurs.


Une entrée en matière fracassante

C’était le week-end de toutes les premières : nouveau nom, nouvelles couleurs, et nouvelle saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la pression n’a pas atteint nos marins.

Dans des conditions dantesques (vent soutenu, mer agitée), le DS Automobiles SailGP Team France a fait preuve d’une maîtrise impressionnante. Le point d’orgue de ce samedi ? La victoire lors de la Course 2. Une navigation chirurgicale dans le trafic qui a permis de signer la première victoire de l’ère DS.

Manon Audinet (Tacticienne) : « C’est un début de saison très fort, celui que nous attendions avec impatience : nouvelle équipe, nouveau partenaire titre… C’est exactement ce dont nous avions besoin. »

Leaders incontestés des qualifications

Le dimanche, l’intensité est montée d’un cran. Avec des F50 équipés des « petites ailes » de 18 mètres pour contrer les rafales, la vitesse a été affolante. Pourtant, la régularité des Français a payé : 5ème, 2ème, puis encore 2ème.

Résultat ? L’équipe DS a terminé en tête du classement des régates en flotte. C’est-à-dire qu’avant la « Grande Finale » à trois, c’était bien le bateau français le plus performant du week-end sur l’ensemble des courses. Une preuve de solidité et de fiabilité qui rappelle l’ADN de la marque.

Une finale et un podium pour l’Histoire

Qualifiés pour la Grande Finale face aux Britanniques et aux Australiens (les maîtres de la discipline), les Français ont tout donné. Ils terminent finalement 3ème de ce Grand Prix de Perth.

C’est un résultat exceptionnel pour lancer la campagne 2026. Monter sur la « boîte » dès la première course sous les couleurs de DS Automobiles valide tout le travail effectué cet hiver.

Les chiffres qui donnent le tournis :

Pour les amateurs de données (et on sait qu’il y en a chez DS), voici les stats folles du week-end :

  • Vitesse Max : 92,85 km/h (50,1 nœuds) atteints lors de la course 6.
  • 100% de temps de vol : Sur trois courses (dont la finale), la coque du bateau n’a jamais touché l’eau. Une efficience aérodynamique totale.
  • Départ canon : La ligne de départ de la finale a été franchie à près de 75 km/h !

Cap sur la Nouvelle-Zélande !

Avec ce podium, DS Automobiles SailGP Team France pointe logiquement à la 3ème place du championnat (8 points), juste derrière les Britanniques et les Australiens.

La dynamique est lancée et l’équipe a faim de victoires. Prochaine étape : Auckland (Nouvelle-Zélande) les 14 et 15 février. Si le catamaran DS continue sur cette lancée, l’année 2026 s’annonce grandiose.

Bravo à Quentin Delapierre et toute l’équipe pour ce week-end Australien qui restera dans les mémoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *