A la uneFormula ENews

DE NOUVEAUX POINTS PRÉCIEUX POUR DS AUTOMOBILES À DIRIYAH

Le deuxième rendez-vous de la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E qui se déroulait à Diriyah (Arabie saoudite) a une fois encore permis aux pilotes DS Automobiles de démontrer la performance de leurs DS E-TENSE FE23. Pourtant, comme cela avait été le cas au Mexique il y a deux semaines, Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne n’ont pas pu confirmer en essais qualificatifs le niveau de performance affiché lors des essais libres. Avec la 12e place sur la grille de départ pour le Français et la 17e pour le Belge, les représentants du constructeur premium français savaient qu’ils devraient se battre pour rentrer dans les points.

Comme espéré, l’efficience des monoplaces électriques développées par DS Performance et alignées par DS PENSKE a permis aux deux hommes d’effectuer de superbes remontées. Au terme des 39 tours de course, Jean-Eric Vergne parvenait en effet à gagner pas moins de cinq positions pour marquer les points de la 7e place au terme de sa 100e course en Formule E. Champion du monde en titre, Stoffel Vandoorne a quant à lui grignoté six positions, mais son 11e rang ne lui permet pas d’entrer dans les points, comme il l’avait fait au Mexique lors du premier rendez-vous.

Alors que la nouvelle génération de monoplaces 100% électriques – la GEN3 – débute cette saison dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E, DS Automobiles et tous les membres de l’équipe DS PENSKE savent que c’est en trouvant de la performance lors de l’exercice atypique des essais qualificatifs qu’ils pourront de nouveau viser le podium. Ce sera l’objectif ce samedi lors de la seconde course de cet E-Prix de Diriyah, dont le départ sera donné peu après 18 heures en Europe !

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« La course a été très animée et nos pilotes ont fait de très belles remontées ! Pour sa 100e course en Formule E, JEV a réussi à reprendre 5 positions et décroche au final la 7e place. Ce sont de précieux points pour DS PENSKE ! Grâce à la performance de sa DS E-TENSE FE23, Stoffel a également gagné 6 places. Nous savons que nous devons nous améliorer en qualifications, mais ces résultats sont de bon augure pour la course de demain ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Ça a été une course propre. J’ai pu gagner quelques positions et ainsi ouvrir mon compteur pour cette saison. La stratégie était bonne, mais le vrai problème est que nous n’avions pas le rythme lors des essais qualificatifs. Nous devons comprendre l’origine de ce problème et partir plus haut sur la grille. En partant d’aussi loin, nous ne pouvons en effet pas faire beaucoup mieux. Nous devons donc nous concentrer sur la séance qualificative de demain pour rendre la voiture plus rapide dans cet exercice. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« Une fois de plus, nous n’avons pas eu les essais qualificatifs que nous espérions. On ne comprend pas encore pourquoi on perd autant de rythme lors des qualifications. Nous sommes toujours compétitifs en essais libres, mais pour une raison ou une autre on ne parvient pas à confirmer lors des essais qualificatifs. Cela nous place donc très loin sur la grille de départ. La course en elle-même s’est bien passée et j’ai pu gagner cinq positions. Malheureusement, j’ai terminé au 11e rang, la première place qui n’attribue pas de point. Nous aurons une autre opportunité demain. Nous voulons décrocher un meilleur résultat et pour cela nous devons être mieux placés sur la grille de départ. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *