A la uneFormula ENews

LES DEUX PILOTES DS AUTOMOBILES DE NOUVEAU DANS LES POINTS À SÃO PAULO

Sept semaines après le double rendez-vous de Diriyah (Arabie Saoudite), le championnat du monde ABB FIA de Formule E a repris ses droits ce samedi sur le circuit urbain de São Paulo. Pour DS Automobiles, ce rendez-vous brésilien débutait de manière idéale : les deux pilotes du constructeur premium français se plaçaient en effet dans le top 3 des essais qualificatifs. Lors de la phase des duels, Stoffel Vandoorne ne manquait la pole position que pour 2/1000e de seconde seulement au terme de l’une des séances les plus intenses de l’histoire du championnat de monoplaces électriques. Preuve de la pointe de vitesse des DS E-TENSE FE23, Jean-Éric Vergne se positionnait au 3e rang, juste derrière son équipier.

Pour cette deuxième apparition du championnat du monde ABB FIA au Brésil, la chaleur causait bien des soucis à l’ensemble des ingénieurs et des pilotes. Avec 35 degrés Celsius dans l’air et plus de 50 degrés au sol, la gestion de l’énergie et de la température des batteries était en effet un défi majeur. Le début de course était très stratégique avec de très nombreux dépassements. Deux interventions de la voiture de sécurité venaient en outre contrecarrer certains plans bien établis.

Seul double champion de la discipline, Jean-Éric Vergne marquait une fois encore des points importants en terminant à la 7e place, ce qui lui permet de se maintenir dans le groupe de tête au championnat. Le Français occupe en effet la quatrième place provisoire, à égalité de points avec le troisième. Notons aussi que JEV est l’un des quatre pilotes ayant marqué des points lors des quatre premières courses, preuve d’une belle régularité pour lui comme pour DS Automobiles.

Classé juste derrière son équipier, Stoffel Vandoorne poursuit lui aussi sa moisson avec une troisième entrée dans les points en quatre courses. Certes, le champion du monde 2022 espérait mieux que cette 8e place en partant depuis la première ligne, mais les circonstances ne lui ont pas permis au Brésil.

Dans deux semaines, le championnat du monde ABB FIA de Formule E se rendra pour la première fois au Japon avec une course programmée le samedi 30 mars dans les rues de Tokyo.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Ce week-end nous a procuré des émotions très mitigées. En effet, nous avons réalisé de bons essais libres et d’excellentes qualifications. Lors de la finale des Duels, la pole position nous a échappé pour 2 millièmes seulement et notre deuxième voiture a pris la troisième place. Après cela, la course a été difficile. Nous avons eu du mal à suivre le rythme de certains concurrents. Au final, JEV termine 7e et Stoffel 8e. Cela représente de bons points pour le championnat, mais pas autant que ce que nous espérions après les qualifications. Il y a encore beaucoup de travail devant nous et nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux lors de la prochaine course à Tokyo. »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Soyons honnêtes, nous sommes déçus. En nous plaçant aux 2e et 3e places sur la grille de départ, nous avions réalisé de très bonnes qualifications. En course, nos choix stratégiques n’ont probablement pas été les meilleurs. Si on retient le positif, il faut se réjouir de voir que nous sommes performants lors des qualifications et que nous marquons de nouveau des points avec les deux voitures. La prochaine course est déjà dans deux semaines et j’espère que nous pourrons prendre notre revanche au Japon. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Ce fut une journée en deux temps pour l’équipe avec de super qualifications puis une course plus difficile. Vu notre rythme sur un tour, nous pouvions espérer mieux que les 7e et 8e places. Nous sommes donc logiquement déçus de ne pas marquer plus de points. Je pense que nous devons analyser notre course et je crois que nous avons beaucoup à en apprendre, notamment au niveau de la stratégie. Nous aurions pu faire mieux pour nous mettre dans une meilleure position sur la piste. Cet apprentissage doit nous rendre plus forts pour la prochaine épreuve. Point positif : nous avons prouvé que nous sommes performants en qualifications lors de tous les rendez-vous. C’est encourageant pour l’avenir et cela doit nous mettre en confiance avant la prochaine course. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *