POLE POSITION ET SECONDE PLACE POUR DS AUTOMOBILES ET JEAN-ÉRIC VERGNE À DIRIYAH !
Dans la foulée du coup d’envoi de Mexico, le championnat du monde ABB FIA de Formule E se poursuit ce week-end sur le circuit de Diriyah en Arabie saoudite. Et pour DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT, la journée de vendredi a très bien débuté ! Jean-Eric Vergne, se jouant du manque de grip et de la poussière, a en effet signé le meilleur chrono de son groupe de qualification, avant de successivement remporter ses duels contre Norman Nato, Sergio Sette Camara et Mitch Evans ! Résultat : la pole position, 16ème du pilote français, et la deuxième de DS PENSKE depuis le début de leur association.
De son côté, Stoffel Vandoorne a positionné sa monoplace DS E-TENSE FE23 sur la sixième ligne de la grille de départ, ayant été gêné dans le trafic d’une qualification qui reste très stratégique.
A l’extinction des feux, JEV bondissait en première position, avantage qu’il allait conserver jusqu’au 5ème tour, avant de voir débouler Jake Dennis. Evoluant longtemps en solo au 2ème rang, le Français se fendait d’une fin de course de toute beauté pour résister à un peloton furieux composé de Nick Cassidy, Sam Bird et Mitch Evans. Et au bout des 37 tours de course, JEV offrait à DS Automobiles et PENSKE AUTOSPORT un premier podium dans cette saison 10 !
Enfermé dans le peloton de chasse dès l’envol, Stoffel Vandoorne oscillait entre la 16ème et la 14ème place, sa position finale au moment du drapeau à damier, au cœur d’un groupe où dépasser était quasiment mission impossible.
Suite de la compétition dès ce samedi à Diriyah avec la troisième course de la saison.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Aujourd’hui était un grand jour pour l’équipe DS PENSKE. La pole position et la deuxième place de JEV démontrent la performance solide et le très bon niveau de la DS E-TENSE FE23 qui nous permet d’engranger d’excellents points pour le championnat. Le dur travail accompli durant l’hiver commence à porter ses fruits. Nous savons évidemment que nous devons encore travailler pour réduire l’écart avec certains concurrents et pour amener les deux voitures dans les points mais nous le ferons ! »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Habituellement, je suis le premier déçu de ne pas avoir gagné une course quand je pars depuis la pole position. Mais quand on constate la vitesse de certains, on peut être satisfait de cette deuxième place car ce n’était pas une course facile. Je suis vraiment heureux des progrès qui ont pu être faits au sein du team et sur la voiture. Être en mesure de se retrouver avec ces garçons, dans la position qui est la nôtre aujourd’hui, cela démontre qu’on a déjà fait une longue route. Il nous faut désormais aller au bout, pour pouvoir prendre le meilleur sur nos adversaires. Je suis très fier du team, et nous allons continuer à pousser ! Aujourd’hui, notre stratégie était bonne, et je suis heureux d’être ici. »
Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « C’était une journée assez frustrante. Lors des essais libres, la vitesse était là, et j’avais un bon feeling avec la voiture. Je savais que la qualification serait cruciale, car ici, la gestion de l’énergie est peu importante. Hélas, tout n’a pas fonctionné comme nous l’espérions, et je me suis retrouvé un peu trop tard en piste pour le second run. Cela a tout compromis, et nous a renvoyés assez loin sur la grille. C’est d’autant plus dommage que nous avions la vitesse pour pointer dans le top 5. J’ai eu un souci au départ de la course, et par la suite, il n’y avait pas grand-chose à faire, dès l’instant où la gestion de l’énergie n’était pas prépondérante. J’attends la suite avec impatience… »