A la uneFormula ENews

E-PRIX DE PORTLAND : UNE COURSE DIFFICILE MAIS DE BELLES REMONTÉES POUR LES PILOTES DS AUTOMOBILES

Pour la première fois de son histoire, le championnat du monde ABB FIA de Formule E a fait escale ce samedi sur le Portland International Raceway, aux États-Unis. Sur ce circuit réputé pour ses fameuses courses d’Indycar, les deux représentants de DS Automobiles ont offert un magnifique spectacle en gagnant chacun 9 positions durant cette 12e manche de la saison. Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne ont prouvé par la même occasion que le constructeur français premium et son partenaire PENSKE AUTOSPORT sont à l’aise sur les nouveaux tracés.

Dès les premiers essais libres, les pilotes DS PENSKE plaçaient leur DS E-TENSE FE23 aux avant-postes. JEV signait un excellent deuxième chrono, tandis que Stoffel pointait au 7e rang. Le Français et le Belge confirmaient ensuite leur bonne forme lors des qualifications en se classant respectivement 6e et 10e.

S’élancer depuis le Top 10 sur la grille de départ de l’E-Prix offrait des perspectives de bons résultats à l’équipe, mais une pénalité contraignait Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne à démarrer depuis la pitlane. En cause : la présence non autorisée dans la voie des stands d’un équipement de l’équipe, utilisé pour collecter des informations limitées à l’identification des pneus. La pénalité n’a donc aucun lien avec le groupe propulseur et la performance de la voiture.

Partis à l’arrière du peloton (21e et 22e), les deux équipiers n’ont jamais rien lâché. Dans une course marquée par deux interventions de la Safety Car et de nombreux dépassements, ils ont réalisé deux superbes remontées, mais n’ont malheureusement pas été récompensés par des points. À l’arrivée, Jean-Éric Vergne se classait 12e devant Stoffel Vandoorne.

Avant de se rendre à Rome les 15 et 16 juillet, le pilote français reste 5e au championnat et conserve ses chances de titre !

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « La course a été très difficile pour l’équipe et le résultat final est très loin de notre potentiel. En effet, nous avons toujours été très rapides durant les Free Practice – surtout en mode 300 Kw- et lors des qualifications avec JEV qui est parvenu à la phase des duels. Malheureusement, l’équipe a été pénalisée en raison de la présence d’un équipement situé dans la pitlane et qui est utilisé pour détecter le code des pneus des voitures. Bien sûr, ce dernier n’a pas la capacité d’intervenir sur les performances du groupe motopropulseur et de la voiture. Conséquence de cela : nos pilotes sont partis de la voie des stands. Mais ils se sont battus jusqu’au bout, réussissant à récupérer 9 positions chacun. Une belle performance au cours d’une journée difficile. »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « La course s’est très bien présentée pour moi à un moment donné. J’étais parvenu à remonter à la quatrième place ! Le problème, c’est que j’ai dû attaquer fort pour revenir aux avant-postes. J’ai même été contraint de placer des roues dans la pelouse dans la bagarre et je n’ai pas réussi à regénérer mon énergie comme les autres avec mes radiateurs remplis d’herbe. Cela m’a pénalisé en fin d’épreuve. C’est dommage car la voiture se comportait très bien et j’étais en confiance. Cela dit, il faut garder la tête haute et continuer à tout donner. L’équipe a fait du bon travail ce week-end. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E : « C’était un week-end difficile et nous sommes évidemment déçus d’avoir été contraints de partir depuis la pitlane. C’est dommage, mais nous acceptons la décision. Au début de la course, nous avons fait ce qu’il fallait et la voiture fonctionnait très bien. Mais nous avons ensuite dû nous battre avec la gestion de l’énergie et nous n’avons pas pu réellement rester avec le groupe de tête. Nous n’en avions pas assez pour aller de l’avant. Maintenant, avec toute l’expérience acquise, j’espère que nous pourrons conclure en beauté les deux derniers rendez-vous de l’année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *