JEAN-ÉRIC VERGNE RAPPORTE ENCORE DES POINTS À DS AUTOMOBILES À MISANO
Le « double header » italien du championnat du monde ABB FIA de Formule E sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli a proposé deux courses très stratégiques ce week-end.
Une chose est sûre : les DS E-TENSE FE23 étaient performantes sur ce tracé empruntant en grande partie le mythique circuit de MotoGP ! Déjà deuxième des essais qualificatifs samedi, Jean-Éric Vergne a récidivé dimanche matin pour s’offrir de nouveau une place sur la première ligne de la grille de départ. Preuve de la bonne prestation globale des monoplaces de DS Automobiles, son équipier Stoffel Vandoorne se plaçait quant à lui à la 6e position.
Dès les premiers tours, les positions dans le groupe de tête évoluaient sans cesse. Un moment leader, JEV perdait plusieurs places juste avant la montée en piste d’une voiture de sécurité. Par la suite, le Français ne parvenait pas à revenir dans le top 5 au cours d’une fin de course menée tambour battant. Septième ce dimanche après avoir hérité de la 6e place samedi, Jean-Éric Vergne quitte Misano avec un total de 14 points. Avec six arrivées dans les points en sept courses, il affiche une incontestable régularité. Alors que le cap de la mi- saison n’a pas encore été franchi, le double champion de Formule E occupe la 6e place du classement provisoire et tous les espoirs restent permis.
Cette course du dimanche était à oublier pour Stoffel Vandoorne. Après sa bonne qualification, le Belge a été l’une des victimes d’un peloton dans lequel les contacts furent nombreux. Contraint de rentrer dans la voie des stands pour réparer un élément de carrosserie endommagé, il voyait ses espoirs de bon résultat s’envoler. En fin de course, une défaillance sur la batterie – identique pour tous les concurrents – obligeait Stoffel à s’arrêter en bord de piste.
Avec trois arrivées dans les points à Misano, DS Automobiles continue sa moisson. Le constructeur premium français et son partenaire PENSKE AUTOSPORT sont actuellement à la 5e place du classement des Équipes.
Le prochain rendez-vous du championnat du monde ABB FIA de Formule E sera placé sous le sceau du mythe et du glamour. Les monoplaces électriques s’attaqueront en effet au légendaire tracé de Monaco, l’un des circuits les plus célèbres au monde. Rendez-vous le samedi 27 avril pour la huitième des seize courses de la saison !
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Nous terminons notre long week-end à Misano conscients des excellentes performances de nos voitures mais avec la frustration de ne pas avoir récolté suffisamment de points. C’est vraiment dommage car nous avons toujours été rapides en qualifications mais nous avons eu des difficultés en course et principalement pour des raisons extérieures. Nos très bonnes performances en qualifications constituent une base sur laquelle nous devons construire nos courses à venir. ».
Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « La journée a bien commencé avec de nouveau une bonne prestation de l’équipe lors des essais qualificatifs. Nous avons manifestement fait un pas en avant dans ce domaine et je voudrais féliciter l’équipe pour ça ! En course, nous devons comprendre ce qu’il s’est passé. Je ne sais pas si nous avons commis une erreur stratégique au moment d’utiliser notre mode attaque, mais j’ai perdu de nombreuses positions en deux tours seulement et je me suis retrouvé bien plus loin dans le classement. Avec la gestion de l’énergie qui s’imposait sur ce circuit, je n’ai pas réussi à reprendre les places perdues. Je ne sais pas si c’est de la malchance, car j’ai encore l’impression que nous avions fait le bon choix à ce moment-là. Un incident dans le dernier tour m’a encore coûté des places, mais dans tous les cas, nous marquons une fois de plus des points importants. »
Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « J’ai vraiment l’impression que nous n’avons pas été récompensés par rapport à notre niveau de performance durant cette journée. Mes qualifications étaient mieux aujourd’hui. J’ai pu rejoindre les duels et prendre la 6e place sur la grille de départ, ce qui était une bonne position pour débuter la course. Malheureusement, j’ai perdu beaucoup de places durant les premiers tours, puis il y a eu un contact et j’ai dû faire remplacer mon aileron avant. Ensuite, il y a eu problème sur ma batterie et je n’ai pas vu l’arrivée. Il y a donc une partie de frustration, mais notre niveau de performance reste un point positif. Nous allons continuer à apprendre et nous reviendrons plus forts. »