A la uneDS 3News

DS x MÉTIERS D’ART 2 EXPOSE SON SAVOIR-FAIRE À RÉVÉLATIONS

Depuis 2019, DS Automobiles inclut Révélations dans la liste de ses incontournables rendez-vous. Au cœur de aris, au Grand Palais Éphémère, ce salon constitue une opportunité privilégiée pour exposer un savoir-faire incomparable et multiplier les contacts avec les artistes et les artisans d’art présents sur la biennale.

Travail du cuir et des tissus, des coutures, des matières inattendues comme la plume ou la marqueterie de paille, traitement singulier des décors et surfaces à travers le guillochage motif Clous de Paris…  DS Automobiles s’est fait une spécialité de l’intégration de savoir-faire inédits dans ses modèles de série et ses concept-cars.

DS x MÉTIERS D’ART, passerelle entre DS et l’artisanat d’art

Dans la lignée du succès de la première édition de l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART, DS Automobiles a lancé un deuxième épisode baptisé DS LUMEN, valorisant le travail des effets de lumière à travers la matière, avec une application sur la calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE, modèle 100 % électrique.

Preuve de cet engagement reconnu dans l’artisanat d’art, DS Automobiles sera invitée à intervenir à l’ouverture du salon lors d’une conférence sur les bonnes pratiques des maisons de luxe et des métiers d’art. Vincent Lobry, responsable Couleurs, Matériaux et Finitions de DS Automobiles,  échangera aux côtés de Raphaëlle Le Baud, fondatrice du cabinet de conseil Métiers Rares, et Charlotte Joyeux, directrice marketing internationale de Hennessy Éditions Rares. À travers des exemples concrets comme l’appel à création DS x Métiers d’Art, la conférence explorera les synergies entre luxe et métiers d’art et l’émergence de projets innovants visant à préserver l’authenticité et le savoir-faire artisanal.

Révélations, théâtre de l’annonce des trois finalistes de DS x MÉTIERS D’ART 2

L’écrin DS Automobiles du salon Révélations présentera les œuvres issues de l’appel à création DS x METIERS D’ART 2.  Le public y découvrira les œuvres des neuf candidats sélectionnés mais également les trois projets retenus par le jury.

Les œuvres de ces derniers seront présentées sous la forme d’une « échelle 1 » de la calandre de Nouvelle DS 3. La créativité, le savoir-faire exceptionnel et la capacité à repousser les limites de l’art et du design ont été les facteurs motivant le choix des trois finalistes. Leurs réalisations sont une véritable démonstration de leur talent et de leur vision artistique unique.  Ainsi, le jury a sélectionné :

  • Justine Durand et son œuvre autour de la coquille d’œuf. Cette artiste polyvalente, s’est spécialisée dans le décor mural et la peinture. Au cours de ses études artistiques et de ses collaborations avec des ateliers, elle a découvert l’art de la laque et l’incrustation de coquilles d’œuf. Fascinée par cette matière naturelle, elle explore son potentiel créatif en développant des pièces uniques, allant du mobilier à des créations personnelles. En utilisant chaque morceau de coquille d’œuf comme une mosaïque, Justine joue avec les dimensions, les couleurs et les textures pour capturer la beauté simple et diversifiée de la nature.
  • Lyse Drouaine et son œuvre travaillée à partir de tissage de fibres optiques et fils de cuivre. Créatrice de matières lumineuses et diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, elle fonde en 2018 la maison de création Luxdawn® et se consacre à tisser des matières d’exception à la main. En utilisant des fils de lin, de chanvre, de soie et de cuivre, associés à des fibres optiques et des fibres diffusantes, elle crée des compositions lumineuses discrètes et élégantes. Ses matières sont conçues pour l’aménagement d’espaces intérieurs, offrant aux architectes d’intérieur, designers et artistes la possibilité de créer des atmosphères sensibles et novatrices.
  • Atelier Noue : Charlotte Winné et Ludovic Buron et leur œuvre de bronze twisté. Ils forment un couple créatif alliant artisanat d’art et design. Tous deux ont été formés aux métiers d’art à l’école Boulle. Leur atelier, baptisé Noue, se distingue par une approche transversale et curieuse, basée sur l’échange de leurs savoir-faire en ébénisterie et en monture en bronze. Leur ligne de création se caractérise par la recherche d’une justesse dans les formes, les matières et les assemblages, avec une esthétique accessible et immédiate. Dans le cadre du projet DS LUMEN, l’Atelier Noue revisite l’identité de la calandre traditionnelle en proposant une trame en laiton poli qui interagit avec la lumière, créant des jeux visuels captivants.

Thierry Metroz, Directeur du Design de DS Automobiles : « A l’occasion de cette 6e édition de la biennale, la Marque en profitera également pour présenter sa vision des intérieurs de demain, fruit d’une étroite collaboration entre les équipes du Style et l’artisanat d’art mis en valeur de façon singulière. Rendez-vous le 7 juin à Révélations pour le découvrir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *