A la uneFormula ENews

LES DEUX PILOTES DS AUTOMOBILES DANS LES POINTS POUR LE PREMIER E-PRIX DE LA SAISON 10 DE FORMULE E !

Le coup d’envoi du championnat du monde ABB FIA de Formule E a été donné ce samedi sur le circuit Hermanos Rodriguez, tracé dans le parc public Magdalena Mixhuca au nord-est de Mexico City.

Pour DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT, cette 10e saison du championnat de monoplaces électriques a bien débuté avec une double entrée dans les points qui permet au constructeur premium français d’occuper la 4e place ex-aequo dans le classement provisoire des Équipes.

En glissant ses deux monoplaces DS E-TENSE FE23 dans le top 10 des essais qualificatifs, l’équipe DS PENSKE avait d’emblée confirmé qu’il faudra compter avec elle cette saison. Après avoir accédé aux duels en s’offrant le deuxième rang de son groupe en qualifications, Stoffel Vandoorne se plaçait au 8e rang sur la grille de départ, deux places devant Jean-Éric Vergne.

En course, JEV a une fois encore fait parler son talent et son expérience en grimpant rapidement jusqu’à la 6e position. En embuscade derrière Mitch Evans durant la deuxième moitié de la course, le Français ne parvenait pas à trouver l’ouverture sur ce circuit où les dépassements sont réputés pour être particulièrement difficiles. En assurant les 8 points d’une 6e place finale, le seul double champion de la discipline franchissait au passage le cap très symbolique des 1 000 points marqués en Formule E depuis ses débuts en 2014.

Stoffel Vandoorne a lui aussi livré une solide prestation en croisant le drapeau à damier à la 8e place. Comme son équipier Jean-Éric Vergne, le Belge avait clairement le potentiel pour faire mieux en fin de parcours, mais il est resté coincé au cœur d’un groupe de chasse dans lequel les positions n’ont que très peu changé.

Après ce lancement sur le continent américain, le championnat du monde ABB FIA de Formule E se poursuivra dans deux semaines, les vendredi 26 et samedi 27 janvier, avec deux rounds organisés à Diriyah, en Arabie saoudite.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Nous sommes satisfaits de ce début de saison ! Cette première course nous donne de précieuses indications sur la qualité de l’énorme travail que nous avons réalisé ces derniers mois. Notre objectif était de nous améliorer par rapport à l’année précédente et nous l’avons fait ! Nos DS E-TENSE FE23 se sont aussi bien comportées en qualifications qu’en course. Il était important d’amener les deux voitures dans les points, c’est essentiel pour le championnat ! Cela dit, nous ne sommes pas encore au niveau de certains de nos concurrents et c’est pour cette raison que nous devrons travailler encore plus dur pour réduire cet écart. »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait du niveau de performance que nous avons affiché et qui est clairement une belle amélioration par rapport au début de la saison dernière. Dommage que quelques détails m’aient empêché de faire mieux en qualifications car j’avais vraiment un très gros rythme en course. En fin de parcours, j’étais largement plus rapide que Mitch Evans, mais il m’était impossible de le dépasser tellement l’adhérence était réduite en dehors de la trajectoire. Néanmoins, nous avons gagné quatre places en exploitant bien la stratégie et les modes attaque. Nous avions l’une des voitures les plus compétitives en rythme de course et on sent qu’il y a une très bonne ambiance dans l’équipe. Tout cela est vraiment positif et c’est de bon augure pour la suite. L’objectif à Diriyah sera de mieux réussir les qualifications. Vu le travail de l’équipe et la dynamique actuelle, je suis plutôt confiant. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Pour la première course de cette nouvelle saison, je pense que ce n’était pas si mal. Il y a eu pas mal de changements dans l’équipe et, sur un plan personnel, c’était la première fois que je collaborais avec mon nouvel ingénieur. Le plus important était d’avoir un week-end propre, sans erreur majeure, et c’est ce que nous avons fait. L’équipe place les deux voitures dans les points, ce qui démontre les progrès effectués depuis l’an dernier. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir le potentiel de la voiture et de l’équipe. Il est clair que nous voulons signer de meilleurs résultats que celui-ci et nous avons toutes les cartes en mains pour le faire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *