NOUVELLE DS 3 : L’ART DU RAFFINEMENT
À l’occasion du lancement de la Paris Fashion Week, Mode Féminine Prêt-à-Porter Printemps-Été 2023, DS Automobiles a levé le voile sur sa dernière création, Nouvelle DS 3, avant de la présenter en Première Mondiale au Mondial de l’Auto.
Référence de son segment en termes de style, de technologies et d’électrification, DS 3 CROSSBACK devient Nouvelle DS 3. Caractérisée par une nouvelle face avant plus efficiente et dynamique, une gamme restructurée et attractive, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100 % électrique, Nouvelle DS 3 se démarque singulièrement de la concurrence.
Atouts séduction : nouveau visage, face arrière épurée et teintes exclusives
Nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un équilibre entre lignes et volumes. Les évolutions les plus visibles concernent la face avant. Elles donnent un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse en conservant sa pointe d’élégance.
Les codes stylistiques du reste de la gamme DS Automobiles sont appliqués avec une calandre redessinée, élargie et réhaussée de pointes de diamants noir brillant ou chromées selon les versions. Les DS WINGS identitaires sont affinés pour lier la calandre et les projecteurs avec subtilité.
Les nouveaux projecteurs à LED – de série sur toute la gamme – présentent un dessin dynamisé et confèrent un regard plus acéré à Nouvelle DS 3, avec trois modules caractéristiques soulignés de chrome satin. Les DS MATRIX LED VISION, avec une gestion intelligente et automatique des feux de route pour un maximum de confort et de sécurité, sont aussi proposés en option. Les nouveaux feux de jour présentent deux lignes de LED disposés verticalement de part et d’autre de la face avant pour une signature distinctive et élargie, cohérente avec les derniers codes stylistiques de DS Automobiles.
Evoluée stylistiquement, Nouvelle DS 3 l’est aussi techniquement. Le nouveau bouclier et la calandre ont été entièrement reconçus afin d’optimiser les performances aérodynamiques du véhicule. Les aerofoils, qui encadrent la grille d’entrée d’air inférieure signent cette nouvelle efficience.
L’attention aux détails est également portée sur la finition des emblèmes disposés sur la calandre et le capot avec l’ajout d’un motif Clous de Paris et des variations de teintes selon les versions.
Le profil conserve ses signatures distinctives, équilibre entre audace stylistique et savoir-faire technique, avec l’aileron requin typique de DS 3, des poignées de portes affleurantes et des lécheurs de vitres extérieurs invisibles.
La face arrière est épurée : les feux et le volet sont discrètement soulignés d’un jonc laqué noir. Ce dernier reçoit la signature « DS AUTOMOBILES » au moyen d’une technologie inédite, les lettres en inox poli étant découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur.
Les roues présentent des dessins totalement nouveaux pour un gain d’efficience. Disponibles en 17 et 18 pouces, elles sont déclinées selon des thèmes et des teintes différentes. En version 100 % électrique E-TENSE, Nouvelle DS 3 est disponible avec de nouvelles roues 18 pouces TOULOUSE chaussées de pneumatiques « Tall & Narrow Classe A+ ».
Nouvelle DS 3 est proposée avec sept teintes de caisse, opaque, métallisées et nacrées, dont deux nouvelles teintes nacrées : Rouge Diva, teinte tri-couche exclusive à Nouvelle DS 3, et Gris Laqué. Cristal Pearl, Gris Platinum, Gris Artense, Noir Perla Nera et Blanc Banquise complètent l’offre avec la possibilité de réaliser des combinaisons bitons avec deux déclinaisons de toit : Noir Perla ou le nouveau Gris Carat.
Rouge Diva : la sensualité d’un rouge exclusif créé après plusieurs années de recherche Depuis la présentation du concept électrifié Wild Rubis lors du Salon de Shanghai 2013, les équipes Couleurs, Matières et Finitions travaillent à la confection d’une teinte rouge exclusive à DS Automobiles. En Chine, puis lors de ses apparitions en Europe, la teinte de Wild Rubis – composée d’onze couches successives, appliquées en deux fois et sans vernis coloré, avait marqué les esprits. Depuis, plus de quarante versions différentes ont été travaillées pour atteindre l’inédit Rouge Diva de Nouvelle DS 3. La teinte, grâce à un traitement tri-couche exceptionnel avec une teinte de fond, une couche semi-transparente et un vernis de protection, profite des plus récentes technologies dans le broyage des pigments pour une plus grande saturation, afin de révéler l’intensité du rouge et d’accentuer l’effet flop (soit la variation de la couleur et de la brillance selon l’angle de vue). Lisa Grangeon-Coudert (Designer Couleurs & Matières) : « Nous avons puisé notre inspiration dans la joaillerie et la gemmologie. Le joyau se différencie du bijou par sa grande rareté et sa beauté saisissante. Nous avons donc étudié la chroma des rubis avec l’objectif de développer la volupté d’un rouge, d’une pomme d’amour et de cerises épicées. Notre ambition était de trouver une couleur qui révèle du caractère, de la profondeur et de la saturation, tout en ajoutant de la qualité de paillettes pour provoquer de l’émotion. » La volonté de présenter un savoir-faire de haute-couture sur des concept-cars puis d’utiliser de nouvelles technologies pour les adapter à une commercialisation fait partie intégrante de la démarche stylistique poursuivie par DS Automobiles. Ce nouvel exemple vient compléter d’autres réalisations propres à la Marque après d’autres exemples telles que la surpiqûre point-perle ou le guillochage Clous de Paris. |
Un intérieur inspiré par les grandes maisons françaises du luxe
Portées par un modèle de conception unique, les équipes de DS Automobiles présentent un savoir-faire d’exception qui est transposé dans chacune de leurs créations. Nouvelle DS 3 s’inspire du savoir-faire français du luxe pour donner vie à une ambiance exclusive.
Les matériaux sont sélectionnés avec l’ambition de présenter une finition marquée par l’excellence, l’innovation et la durabilité.
Les cuirs, notamment la confection Cuir Nappa avec finition patinée Art Leather, l’Alcantara®, les détails tels que les surpiqûres « point perle » ou le traitement guilloché Clous de Paris signent la singularité des habitacles DS Automobiles. Cette attention aux détails, profondément ancrée dans l’ADN de la Marque, se retrouve à bord de Nouvelle DS 3 et constitue un point de différenciation majeur.
Le poste de conduite évolue avec l’adoption d’un nouveau volant, regroupant commandes d’aide à la conduite et touches d’info-divertissement et accompagné de palettes de changement de rapports pour les boîtes automatiques. Un nouvel écran central 10,3 pouces haute-définition est désormais proposé de série avec une intégration spécifique du nouveau système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM.
Les sièges de Nouvelle DS 3 bénéficient d’un dessin et de technologies au service du beau et du bien-être. Enveloppants, ces sièges sont confectionnés avec une mousse innovante haute densité, pour un confort d’assise au meilleur niveau du marché. Les sièges avant peuvent être chauffants, massants (lombaires) et électriques (longitudinal, hauteur, inclinaison, réglage lombaires).
Au sommet de la gamme, OPÉRA présente un intérieur Cuir Nappa Noir Basalte avec des sièges confection bracelet de montre pour une immersion dans un luxe créatif empreint de caractère et de modernité.
Le niveau RIVOLI propose de nouveaux sièges en cuir grainé Noir Basalte accompagnés de décors Noir Basalte façon écaille. Un garnissage Gris Galet mixte Cuir Nappa / tissu est également disponible.
Pour les niveaux PERFORMANCE Line et PERFORMANCE Line +, les sièges, les bandeaux de planche de bord et les panneaux de portes se parent d’Alcantara®. Le niveau PERFORMANCE Line + reçoit des équipements supplémentaires, comme un accoudoir central, des surtapis ou un éclairage de pare-soleil et de caves à pieds.
Le niveau BASTILLE est entièrement revu avec de nouveaux sièges Tissu Peruzzi Gris Silicium, avec bandeaux de planche de bord et panneaux de portes grain façon écaille. En option, de nouveaux sièges en cuir grainé Noir Basalte sont disponibles.
Une gamme de motorisations multiénergies coiffée par une nouvelle version E-TENSE 100 % électrique
Marque multiénergie aux plus faibles émissions de CO2 en Europe depuis 2020, DS Automobiles propose Nouvelle DS 3 avec trois différents types de motorisations : électrique, essence et Diesel.
Grâce à deux titres Teams et Pilotes de Formule E et les records du nombre de victoires, de pole positions et de podiums avec la monoplace de deuxième génération, DS Automobiles profite de son excellence en compétition pour présenter une nouvelle technologie électrique.
Nouvelle DS 3 E-TENSE reçoit une toute nouvelle machine électrique (assemblée à Trémery-Metz), un réducteur (produit à Valenciennes) et une nouvelle batterie (assemblée à Poissy) pour gagner en efficience et en autonomie.
La nouvelle machine électrique synchrone hybride (HSM) profite du savoir-faire acquis en Formule E pour afficher une efficience élevée. Elle fournit une puissance de 115 kW (156 chevaux) et un couple de 260 Nm à une tension de 400 volts. La nouvelle batterie de 54 kWh (51 kWh utiles) profite d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (10 à 80 % en 30 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100 % en 5 heures et 45 minutes).
L’architecture est optimisée. Avec une densité énergétique améliorée, la batterie est très compacte et dispersée sous les sièges avant, arrière et sous le tunnel central. L’habitabilité et la position de conduite sont rigoureusement identiques à celles des autres motorisations et la résistance aux chocs surpasse les exigences les plus sévères.
Unique dans son segment, Nouvelle DS 3 E-TENSE atteint jusqu’à 404 kilomètres d’autonomie selon le cycle mixte WLTP et plus de 500 km en conditions urbaines, grâce à l’efficience de la machine électrique, à sa capacité à récupérer de l’énergie, aux équipements annexes tels que la pompe à chaleur, le pré-conditionnement thermique ou les nouveaux projecteurs à LED, ainsi qu’à une optimisation aérodynamique de la face avant et des roues, et une diminution de 10 mm de la garde au sol sur les versions chaussées de roues 17 et 18 pouces Tall & Narrow. L’ensemble de ces leviers permet d’atteindre un gain allant jusqu’à 7,6 % sur le SCx.
Nouvelle DS 3 est aussi proposée avec deux motorisations essence : PureTech 100 avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et PureTech 130 avec boite de vitesses automatique à 8 rapports. Un moteur Diesel BlueHDi 130 couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports est également au catalogue. Dans ces trois définitions, ces moteurs répondent aux plus récentes normes anti-pollution.
Une machine électrique produite en France et une batterie assemblée en France L’architecture optimisée de Nouvelle DS 3 E-TENSE reçoit des éléments totalement nouveaux, tous produits ou assemblés en France pour un gain significatif d’efficience et de prestations. La nouvelle machine électrique est produite à Trémery, Grand-Est. D’une puissance de 115 kW (156 chevaux) pour un coupe de 260 Nm, cette motorisation présente une technologie à six pôles – pour une meilleure synthèse entre la puissance et le rendement – et un bobinage multibrin – pour un rendement supérieur et une densité de puissance accrue. Le carter est composé d’une technologie de fonderie à cire perdue qui permet au carter monobloc d’intégrer le circuit de refroidissement pour une plus grande compacité et une absence de joint qui renforce encore la fiabilité. La batterie passe à une capacité totale de 54 kWh pour 51 kWh utiles. Très compacte et placée sous les sièges et dans le tunnel central, la batterie reçoit une technologie plus performante avec une composition NMC811 (80 % de nickel, 10 % de manganese et 10 % de cobalt) repartie dans 102 cellules et 17 modules. La régulation thermique reste liquide. La batterie est assemblée à l’usine de Poissy, Région parisienne. Le réducteur est produit à Valenciennes, Hauts-de-France. De cette architecture optimisée avec une pompe à chaleur et les évolutions aérodynamiques, Nouvelle DS 3 E-TENSE gagne 84 kilomètres d’autonomie par rapport à DS 3 CROSSBACK E-TENSE lancée en 2019. |
Le plein de technologies embarquées
Nouvelle DS 3 reçoit un nouveau système d’info-divertissement disponible sur un grand écran central haute définition de 10,3 pouces au cadre redessiné avec une finition Noir Brillant. La navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente sont proposées par DS IRIS SYSTEM. La particularité de ce système est la possibilité pour l’utilisateur de personnaliser l’écran central et le combiné 7 pouces, complétés d’une vision tête-haute, projetant les informations essentielles devant le regard du conducteur. L’écran central est divisé en 12 zones et peut accueillir des widgets de taille variable. Le combiné est, quant à lui, divisé en 2 zones distinctes également personnalisables. Parallèlement, les fonctions sont pilotables grâce à un système évolué de reconnaissance vocale ou grâce aux commandes sensitives de la façade centrale. L’implantation des fonctions a été revue afin d’améliorer l’ergonomie et d’intégrer les spécificités de DS IRIS SYSTEM. La fonction de mirroring est désormais disponible sans fil.
Visible depuis le grand écran central, VISIO PARK 2 enrichit l’éventail d’aides à la conduite disponibles sur Nouvelle DS 3 en proposant une assistance de stationnement avec une vision 360° restituée à partir de nouvelles caméras numériques hautes résolutions.
Equipée de série d’une caméra derrière son pare-brise, Nouvelle DS 3 intègre de série des aides à la conduite de haut niveau : aide active au maintien dans la file, lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné, freinage automatique d’urgence.
En scannant son environnement grâce à un radar situé derrière le parechoc avant et de capteurs supplémentaires, DS DRIVE ASSIST associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go à l’aide au maintien de la position dans la voie pour offrir une conduite semi-autonome de niveau 2. DS DRIVE ASSIST positionne la voiture en s’aidant du marquage au sol selon les souhaits du conducteur. Cette fonctionnalité permet de ne pas se soucier des arrêts et démarrages répétés, tout en conservant sa trajectoire en toute sérénité Elle est associée au système Active Safety Brake. Capable de détecter les autres véhicules mais aussi les cyclistes et les piétons y compris par faible luminosité entre 5 et 140 km/h, ce freinage d’urgence automatique analyse les risques de collision et peut déclencher seul un freinage maximal afin d’éviter l’impact ou d’en limiter les conséquences.
Disponible en option, la reconnaissance étendue des panneaux de circulation détecte, en plus des panneaux de vitesse, certains panneaux de signalisation (Panneaux Stop, Sens Interdit, Interdiction de dépasser et Fin d’interdiction de dépasser).
Equipée de projecteurs à LED sur toute la gamme, Nouvelle DS 3 présente un nouveau visage. Structuré autour de trois modules rectangulaires alignés horizontalement, soulignés par un élégant décor satiné, ce nouveau dessin impose un regard plus audacieux. La performance de l’éclairage est augmentée, tout en réduisant la consommation d’énergie pour un gain d’autonomie (E-TENSE 100 % électrique) ou de CO2 (moteurs à combustion interne).
DS MATRIX LED VISION est disponible en option. Ce dispositif présente un faisceau lumineux qui s’adapte automatiquement à l’environnement, ce qui permet de rouler en mode « pleins phares » en continu, sans éblouir les autres usagers de la route. DS MATRIX LED VISION fonctionne grâce à 3 modules LED qui servent la fonction « feux de croisement », mais aussi à un bloc divisé en 15 segments sur chaque projecteur. Les LED de ce bloc s’allument et s’éteignent progressivement, segment par segment, en fonction des conditions de conduite détectées par une caméra située en haut de pare-brise. DS MATRIX LED VISION éclaire loin et large sans jamais éblouir le véhicule qui précède ou celui qui arrive en face. Un vrai confort et surtout un plus en sécurité notamment de nuit.
Nouvelle DS 3 présente des poignées de portes affleurantes. Cette technologie exclusive permet à la fois de préserver la pureté du style, de donner une touche avant-gardiste à la silhouette et d’optimiser son efficience aérodynamique. Les poignées se déploient lorsque les utilisateurs en ont besoin, et s’effacent dans le flanc de la voiture le reste du temps, que ce soit à l’arrêt ou en roulant. De plus, avec son système d’accès et de démarrage mains-libres (ADML PROXIMITY), il suffit de s’approcher de la voiture (à partir de 1,5 mètre) pour qu’elle se déverrouille et que les 4 poignées se déploient automatiquement. À l’éloignement, elles se rétractent et le véhicule se verrouille.
De nouveaux services connectés s’appliquent à la totalité de la gamme Nouvelle DS 3.
Pilotés par l’application MyDS, ces services permettent de visualiser l’autonomie et le niveau de charge, ainsi que de gérer la charge de la batterie de Nouvelle DS 3 E-TENSE. Il est également possible de piloter la programmation du pré-conditionnement thermique L’application MyDS présente également un module Send2Nav qui permet d’effectuer une recherche sur une destination et de l’envoyer directement sur le système d’infodivertissement de Nouvelle DS 3. Une fonctionnalité Trip Planner vient s’y ajouter afin de préparer un déplacement 100 % électrique, avec la visualisation des bornes de charge. Les statistiques de conduite (consommation énergétique, temps et distance du trajet et historique) sont également disponibles sur l’application.
Une gamme simplifiée
La gamme de la Nouvelle DS 3 reprend le principe initié par Nouvelle DS 7. La nouvelle finition OPERA devient la plus exclusive. Le niveau d’équipements a été repensé, permettant une montée en gamme plus fluide. Le nombre d’options a été réduit, via du rééquipement ou la création de packs d’options, facilitant la compréhension client. Nouvelle DS 3 démarre à partir de 30 100 euros avec le PureTech 100 Manuel sur le niveau de finition BASTILLE.
Tarifs en France
- Nouvelle DS 3 PureTech 100 Manuel : à partir de 30 100 euros
- Nouvelle DS 3 PureTech 130 Automatique : à partir de 33 100 euros
- Nouvelle DS 3 BlueHDi 130 Automatique : à partir de 34 700 euros
- Nouvelle DS 3 E-TENSE : à partir de 41 700 euros