A la uneDS 3News

DS x MÉTIERS D’ART 2 – DS LUMEN : UN JURY EMPREINT D’EXCELLENCE ET D’ÉCLECTISME

En 2021, les équipes de DS Automobiles ont lancé un appel à création auprès des meilleurs artisans d’art français, en partenariat avec Métiers Rares, premier cabinet de conseil spécialisé dans la valorisation des métiers d’art et mécène fondateur du média The Craft Project. Dès la première édition de DS x MÉTIERS D’ART, solliciter la force d’innovation des métiers d’art par un défi technique et esthétique a permis d’approfondir le lien de créativité et d’innovation entre DS Automobiles et ces professionnels, établis ou émergeants, de la scène créative des métiers d’art. Le jury a désigné Anne Lopez comme lauréate. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’école d’Art Mural de Versailles, elle a réalisé les décors intérieurs d’une DS 9 exclusive.

Depuis novembre 2022, la seconde édition de l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART 2 – DS LUMEN est lancée. Baptisée DS LUMEN, elle vise à valoriser le travail des effets de lumière à travers la matière, avec une application sur la calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE, modèle 100 % électrique.

Un comité interne s’est réuni pour sélectionner dix participants, parmi les candidatures reçues. Leur travail sera examiné par un jury composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités influentes dans les domaines de l’art et de la création, qui choisiront trois finalistes. Ces derniers seront ensuite invités à créer une pièce « échelle 1 » pour la calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE. Le jury désignera alors le lauréat du concours, à qui DS Automobiles confiera la réalisation d’un habillage d’une calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE, ainsi qu’une dotation de 5 000 euros.

Le jury est composé de huit votants, sous la présidence d’Hervé Lemoine, Président du Mobilier national :

Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, Président du jury DS x MÉTIERS D’ART 2 – DS LUMEN.

Conservateur général du patrimoine, il entre au Service historique de l’Armée de Terre (aujourd’hui Service Historique de la Défense, Vincennes) en 1996, service dont il deviendra directeur-adjoint des archives et des bibliothèques. En 2005, il est nommé adjoint du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense en tant que responsable de la politique des archives et des bibliothèques assurant la tutelle des établissements relevant de cette compétence. Il dirige entre 1999 et 2006 un séminaire de recherches sur les sources de l’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En janvier 2009, il prend la direction du musée des Monuments français et du département du patrimoine de la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, Trocadéro) et assure le commissariat de plusieurs expositions. Hervé Lemoine a exercé les fonctions de directeur, chargé des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication, de 2010 à 2018. A ce titre il a piloté le réseau des services publics des archives nationales et départementales. Hervé Lemoine est, depuis le 12 février 2018 Directeur puis Président (depuis le 1er janvier 2022) du Mobilier national. 

« Parce que la création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain, parce que cette même création contemporaine puise dans les métiers d’art une source d’inspiration extraordinaire, je me réjouis de prendre part pour la première fois au concours DS x MÉTIERS D’ART, tremplin des talents de demain, dont des enjeux rejoignent les missions portées par le Mobilier national. Bien plus que le Garde-Meuble de la France, le Mobilier national est d’abord et avant tout un lieu vivant et à la croisée des innovations en matière de design. Soutien des métiers d’art, l’institution, à l’image de DS Automobiles, est une vitrine des savoir-faire. »
Hervé Lemoine, Président du jury DS x MÉTIERS D’ART 2

Anne Lopez, Créatrice d’univers, lauréate de la première édition de DS x MÉTIERS D’ART.

Après avoir été diplômée des Beaux-Arts de Paris puis de l’école d’Art Mural de Versailles, Anne Lopez s’est spécialisée dans la conception et la réalisation de décors artistiques d’exception faits main sur-mesure, associant le dessin à la matière. Créatrice aussi bien pour le domaine de l’architecture d’intérieur que pour le domaine du luxe sous la forme de créations de packagings d’exception ou d’œuvres réalisées pour les vitrines. Anne Lopez utilise les techniques artisanales pour réaliser des décors hors cadres avec pour inspiration le mouvement, plus particulièrement l’effet du souffle du vent sur la nature. Ses intentions sont de créer des univers fantasmés, oniriques. Elle devient la première lauréate de DS x MÉTIERS D’ART en 2022.

Cécile Feilchenfeldt, Créatrice textile spécialisation maille et fondatrice de Knitwearstudio Paris.

Adepte des méthodes combinatoires pour mêler la technique traditionnelle de la maille à des fibres innovantes afin de donner vie à des effets aussi inattendus que ludiques, Cécile Feilchenfeldt joue de créativité. Passée par l’Allemagne et la Suisse avant de s’installer à Paris, elle travaille avec de grandes maisons de prêt-à-porter et de haute-couture, notamment Christian Dior, Armani Privé, Maison Schiaparelli et Balenciaga. Son univers très divers l’a aussi menée à une collaboration avec DS Automobiles lors de la réalisation du concept DS AERO SPORT LOUNGE. Elle a été récompensée à Art Basel, à l’Internationale Handwerksmesse Munich et elle a reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Coperni, Arnaud Vaillant & Sébastien Meyer, cofondateurs.

Sébastien Meyer, Directeur créatif, et Arnaud Vaillant, Directeur général, ont fondé Coperni en 2013. Sébastien a grandi dans le sud de la France et a fréquenté une école militaire, qui a nourri ses premiers souvenirs et inspirations en matière de vêtements. Arnaud a grandi à Sanary-sur-Mer, dans une famille de médecins. Il se passionne pour les mathématiques et la mode depuis son plus jeune âge. Le duo s’est rencontré dans une école de mode parisienne. Ce fut un coup de foudre, tant sur le plan personnel que professionnel. Sébastien a étudié le stylisme et le modélisme, tandis qu’Arnaud s’est orienté vers le commerce et la gestion dans le domaine de la mode. Leur complémentarité est fondamentale. Après cinq ans chez Balenciaga et Chanel pour Arnaud, et de nombreux projets de design pour Sébastien, ils réalisent leur rêve en lançant leur propre marque. En 2015, Arnaud et Sébastien ont été nommés directeurs créatifs de l’historique marque française Courrèges mais, après deux ans, ils ont quitté la marque pour relancer Coperni en 2018. Pour la présentation de la collection Automne-Hiver 2021, ils créent l’évènement et organisent un grand défilé dans l’Accor Hôtel Arena éclairé par trente-six DS.

Julien Dumas, Chef étoilé du Restaurant Bellefeuille de l’Hôtel Saint James Paris et Ambassadeur gastronomie de DS Automobiles.

Réputé pour son amour du végétal et des produits de la mer, Julien Dumas joue avant tout la diversité et l’intensité des saveurs, pourvu qu’elles soient d’une fraîcheur absolue. Il réussit à surprendre et à créer des émotions inoubliables avec les produits les plus simples comme avec les plus prestigieux : asperge blanche grillée, acacias et sardine fumée, homard & seiche, épaule de veau confite avec feuilles de capucines… Chef étoilé parmi les plus créatifs de sa génération, Julien Dumas est ambassadeur gastronomie de DS Automobiles.

Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles.

Béatrice Foucher est diplômée d’AgroParisTech et de l’ESCP. Elle débute sa carrière professionnelle au sein du Groupe Renault en tant qu’ingénieure qualité. Après une dizaine d’années d’expérience en marketing client puis développement produit, elle pilote la direction du Produit du groupe pendant 5 ans puis la Business Unit des véhicules électriques à partir de 2012. En 2019, elle rejoint le Groupe PSA comme vice-présidente sénior pour la gestion des talents, avant de devenir directrice générale adjointe de DS Automobiles en charge de l’accélération du développement à l’international. Début 2020, elle est nommée Directrice Générale de DS Automobiles et membre du Comité Exécutif Global du Groupe Stellantis.

Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Thierry Metroz a longtemps travaillé au sein du design Renault. Il s’est particulièrement investi dans l’innovation et est à l’origine des véhicules qui ont marqué le paysage automobile de ces dernières années comme l’Avantime, un véhicule avant-gardiste et anticonformiste. Il rejoint en 2009, le groupe Stellantis, où Jean-Pierre Ploué le charge du style de Citroën. Le 1er juin 2012, il est nommé directeur du design de la ligne DS au sein de Citroën. En juin 2014, quand DS accède à son indépendance en tant que marque, Thierry Metroz devient Directeur du Style DS Automobiles.

Jean-Phillipe Vanhulle, Responsable de l’Atelier Sellerie de DS Automobiles.

Jean-Philippe Vanhulle est maître artisan sellier garnisseur depuis 2001 et responsable de la sellerie DS Automobiles depuis 2014. Il s’est formé à la sellerie prototype au sein de PSA pendant dix ans, avant de créer son propre atelier réalisant les projets de sellerie automobile et d’ameublement. Il réintègre ensuite le groupe pour prendre la responsabilité de la sellerie au sein du Style Citroën en 2003. En parallèle, il intervient en tant que professeur de sellerie et garnissage au lycée Charles Petiet pendant 3 ans où il fait partie du jury des Meilleurs Ouvriers de France. Il prend la responsabilité de l’Atelier DS en 2014, où il contribue à développer les codes selliers très identitaires de DS comme la confection maillon des sièges haut de gamme et du point perle, à travers les projets de concept-cars et les recherches menées pour les futurs véhicules. Aujourd’hui, il est l’un des représentants de la marque DS Automobiles lors des évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *