DE LA COMPÉTITION NAÎT L’INNOVATION : COMMENT DS PERFORMANCE FAIT PROGRESSER L’ÉLECTRIFICATION DE DS AUTOMOBILES GRÂCE À SES LOGICIELS
Depuis l’ouverture du Championnat de Formule E aux constructeurs, DS Automobiles est la seule marque à avoir gagné au moins un E-Prix chaque saison. En Amérique, en Asie, en Europe et en Afrique, avec les trois générations de monoplaces allant de 170 kW à 350 kW de puissance et de 100 kW à 600 kW de récupération d’énergie en course, DS Performance a conquis 16 victoires en 93 E-Prix.
L’expérience et l’expertise acquise face à quelques-uns des plus grands constructeurs mondiaux dans un championnat particulièrement disputé est une aubaine pour DS Automobiles. La compétition sert de laboratoire à DS Performance avec une vision : de la compétition naît l’innovation.
Lors de l’homologation de la DS E-TENSE FE23 actuellement pilotée par Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne, DS Performance a créé de nombreuses pièces physiques telles que le groupe motopropulseur arrière, dont le système de récupération d’énergie et la transmission, les systèmes de refoidissement, les systèmes électriques, la suspension arrière (…), mais aussi des logiciels. Et c’est notamment par l’unité de contrôle (baptisée VCU en anglais), qui peut-être modifiée entre chaque épreuve, que DS Performance peut se démarquer et progresser tout au long de la saison.
Gagner en Formule E est une question de performance pure, de vitesse… Mais sans une très grande efficience et une capacité supérieure à la concurrence à récupérer de l’énergie, la performance pure ne mène pas à la victoire. Pour atteindre leurs objectifs, les ingénieurs de la division compétition de DS Automobiles conçoivent des algorithmes qui optimisent la gestion de l’énergie. Et ce que DS Performance apprend au travers de cette expérience en Formule E sert aux équipes qui travaillent à la mise au point des modèles E-TENSE de DS Automobiles.
Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 embarque notamment un logiciel de récupération d’énergie directement issu de la Formule E. Encore plus efficient que dans les précédents codes, il optimise la gestion en analysant l’intensité de la pression exercée sur la pédale de frein et offre une qualité de freinage sans précédent.
En étant des pionniers de la transition énergétique, les femmes et les hommes de DS Automobiles accompagnent le développement de l’électrification grâce à des évolutions logicielles régulières. Avec ses quatre titres en Formule E, la Marque se projette déjà vers un avenir sans émission de CO2 en roulant : à partir de 2024, tous les nouveaux modèles de DS Automobiles seront exclusivement 100 % électriques.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « La compétition est un extraordinaire outil de recherche et développement. C’est la raison pour laquelle DS Automobiles a choisi le Championnat du Monde de Formule E pour accompagner l’électrification de sa gamme. L’expérience accumulée au fil des nombreuses saisons a été et reste toujours très utile pour le développement des voitures de série. Un exemple très clair est la récupération d’énergie au freinage, étudiée et poussée à l’extrême en Formule E, puis transférée à tous nos modèles électrifiés. »
Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis : « Ce qui fait la différence en Formule E, c’est l’efficacité énergétique de la voiture et cette dernière est largement dépendante du logiciel qui pilote le freinage récupératif, l’onduleur et la batterie. Aujourd’hui, on peut facilement transférer ces technologies de la compétition vers les voitures électriques de série, car il n’y a pas de problème de coût. C’est une démarche qui est financièrement transparente et qui apporte des avancées incroyables. »