A la uneFormula ENews

UNE POLE POSITION ET DE NOUVEAUX POINTS POUR DS AUTOMOBILES ET JEAN-ÉRIC VERGNE À SHANGHAI

La première venue du championnat du monde ABB FIA de Formule E à Shanghai a réservé une course captivante. Très large, permettant de nombreux dépassements et obligeant les pilotes à bien gérer leur énergie pour revendiquer les premiers rôles, le circuit international de la métropole chinoise a offert sa part de spectacle avec des concurrents s’affrontant régulièrement à deux ou trois de front et un classement évoluant en permanence.

Le week-end a commencé idéalement pour DS Automobiles avec la pole position signée par Jean-Éric Vergne, vainqueur de tous ses duels pour aller marquer les trois points bonus de la pole position. Une performance qui a permis au Français de devenir le co-recordman de pole positions en Formule E et qui démontre une fois encore le très haut niveau de performance de la DS E-TENSE FE23. C’est aussi la 23e fois que le constructeur premium français plaçait l’un de ses pilotes au sommet du classement après les essais qualificatifs.

Marquant le retour de la Formule E en Chine pour la première fois depuis 2019, la course allait être plus frustrante pour DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT. Dans un peloton chahuté, Jean-Éric Vergne se faisait bousculer à plusieurs reprises. Le Français devait dès lors se contenter finalement de la 6e place. Parti depuis la 8e position sur la grille de départ, son équipier Stoffel Vandoorne se plaçait au 9rang au terme des 29 tours. Dans le classement des Pilotes, JEV reste 6e, Stoffel 9e et DS PENSKE occupe toujours la 4e place.

La Chine accueillant un « double header », le circuit international de Shanghai sera le théâtre de la 12e manche de la saison ce dimanche avec un départ donné à 9h (heure française). Toute l’équipe DS PENSKE et ses pilotes auront à cœur de retrouver les avant-postes.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Après de nombreuses qualifications au cours desquelles nous sommes arrivés en 2e position, nous avons réalisé la pole position avec JEV et nous en sommes extrêmement heureux. Pour la deuxième fois cette année, nous décrochons une pole position et nous montrons que nos voitures et nos champions sont très rapides ! Après ces excellentes qualifications, la course ne nous a pas apporté le résultat que nous espérions mais elle nous a quand même rapporté de bons points. Les courses sur ces circuits rapides et gourmands en énergie sont véritablement imprévisibles. La bagarre est continue et il y a beaucoup de dépassements et le risque d’avoir un contact est très élevé. Ce sont des courses pleines de duels roues contre roues qui se terminent après le dernier virage du dernier tour. Aujourd’hui, nous abordons une autre journée de compétition conscients de nos excellentes performances et prêts à saisir toutes les opportunités que la course nous offrira ».

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Ce fut une course difficile mais à l’arrivée nous marquons des points importants pour l’équipe. Aussi, nous avons fait de bonnes qualifications ce qui est encourageant pour la session suivante. Aujourd’hui est un autre jour et une autre course aussi ! »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Les qualifications ont plutôt été bonnes de nouveau. J’ai réalisé le meilleur temps dans mon groupe et je me suis qualifié pour les duels. Malheureusement, mon tour lors des quarts de finale n’était pas le meilleur et je ne suis pas allé plus loin. Cela dit, une 8e place sur la grille sur un circuit comme celui-ci me laissait beaucoup de perspectives pour la course. Comme on s’y attendait, ce fut une course très stratégique et très animée. C’était parfois délicat avec plusieurs voitures côte-à-côte défendant leur position tout en essayant d’éviter les contacts. J’ai l’impression que l’on aurait pu faire mieux, mais en même temps on dirait que nous avons quelques difficultés dans ce genre de course. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *