DS 3 E-TENSE DANS LES RÉSIDENCES DE LUXE DU SAVOIA À TURIN
Entourée par les Alpes, Turin s’exprime entre plaines et collines, et en plus d’être l’un des centres économiques les plus importants du pays, elle fut pendant des siècles le cœur du royaume de Savoie. Visiter Turin nécessite de consacrer du temps à la découverte des spectaculaires résidences royales datant des XVIIe et XVIIIe siècles, pour un authentique voyage dans le passé à la découverte de ces imposants symboles royaux.
Les résidences Savoy représentent la puissance des Savoie, réparties entre la « Zone de Commandement » au centre de la ville et les résidences de loisirs, non loin du centre de commandement. L’UNESCO certifie 11 bâtiments dans lesquels le pouvoir était exercé : le Palais Royal, l’Armurerie Royale, le Palais de la Préfecture et des Archives de l’État, le Teatro Regio, l’Académie Militaire, la Royal Cavallerizza, la Monnaie Royale, le Palais Chiablese, le Palais Madama et Palais Carignano.
La centralité de ces bâtiments met en valeur la structure urbaine de Turin, aujourd’hui composée de nombreuses rues à circulation limitée. Se déplacer en voiture dans la capitale piémontaise signifie scruter constamment les panneaux à l’entrée de chaque rue, pour comprendre s’il s’agit d’une zone à circulation limitée ouverte ou fermée. Heureusement, le caractère 100 % électrique de DS 3 E-TENSE permet l’accès aux zones à circulation limitée, grâce à une autorisation de transit à demander en Mairie, également délivrée aux non-résidents. Un autre avantage de la propulsion électrique dans le Piémont (ainsi qu’en Lombardie) concerne l’exonération de la taxe automobile pendant toute la durée de vie du véhicule.
Des atouts qui valorisent le choix d’un modèle 100% électrique comme la DS 3 E-TENSE, à l’âme urbaine soulignée par la couleur moderne « Premier Grey » de la carrosserie : c’est l’une des sept couleurs au choix, dont deux des couleurs nacrées et une couleur en trois couches. Le design contemporain de DS 3 E-TENSE contraste avec la somptuosité des palais royaux savoyards, montrant comment élégance et dynamisme peuvent coexister sous le signe d’un raffinement qui puise dans l’histoire légendaire de la marque DS Automobiles.
Différents détails de style nous le rappellent, comme l’aileron de requin caractéristique de la DS 3 d’origine, inséré dans les portes arrière, où les joints extérieurs invisibles des vitres sont également visibles, et les poignées de porte escamotables.
Les 402 km d’autonomie avec lesquels DS 3 E-TENSE se présente sont une invitation à sortir du milieu urbain, à explorer les environs de Turin. Autour de la ville, on retrouve 11 autres bâtiments qui représentent le système des résidences savoyardes utilisées pour les loisirs, la fête ou la chasse. C’est la « Couronne des Délices » et se compose de: le Château du Valentino, la Villa della Regina, le Château de Moncalieri, le Château de Rivoli, le Château de Venaria Reale, le Pavillon de Chasse de Stupinigi, le Château d’Agliè, le Borgo Castello di La Mandria, le Château de Racconigi, le Château et Agence de Pollenzo et le Château de Govone.
Monter à Moncalieri avec DS 3 E-TENSE démontre comment le raffinement du design peut se conjuguer avec la praticité de la propulsion électrique, qui offre l’inspiration exubérante du mode de conduite Sport. Dans le même temps, une récupération d’énergie avantageuse commence par le simple relâchement de l’accélérateur, portant l’autonomie jusqu’à 500 km pour une utilisation en ville.
Visiter Turin devient encore plus facile et amusant grâce aux informations fournies par le système vocal IRIS avec ChatGP, qui se montre particulièrement bien informé sur la métropole piémontaise, rappelant que « Turin est aussi célèbre pour sa cuisine, alors assurez-vous d’en goûter des plats traditionnels comme la bagna cauda et le vitello tonnato ».
Une raison de plus pour planifier votre prochaine visite dans la capitale subalpine, encore une fois zéro émission grâce à DS 3 E-Tense et son interprétation de l’art du raffinement.