A la uneFormula ENews

DS AUTOMOBILES ET JEAN-ÉRIC VERGNE À NOUVEAU DANS LE TOP 10 À BERLIN

Après le 50e podium de DS Automobiles décroché par Jean-Éric Vergne ce samedi sur le site de l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof, les pilotes DS PENSKE sont remontés en piste ce dimanche, pour la seconde course de l’E-Prix de Berlin. En s’élançant respectivement 8e et 9e sur la grille de départ, Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne avaient à cœur de marquer à nouveau le championnat du monde ABB FIA de Formule E de leur empreinte.

Cette seconde confrontation a proposé une physionomie globale similaire à celle de la veille : la course a été animée par de nombreux dépassements, des contacts et deux interventions de la Safety Car.

Malgré une DS E-TENSE FE23 endommagée par des contacts, Jean-Éric Vergne a donné le maximum pour entrer dans le Top 10. Les efforts du Français ont été récompensés, le double champion du monde de Formule E arrachant le point de la 10e place à l’arrivée.

Pour Stoffel Vandoorne, cette manche dominicale a été plus délicate. Alors qu’il était en lutte au cœur du peloton, le Belge a dû repasser par les stands à la mi-course à la suite d’un contact avec un autre concurrent. De quoi faire disparaître ses espoirs de mettre en évidence son niveau de performance.

Après ce « double header » berlinois, DS PENSKE occupe la 4e place du classement des Teams, tandis que Jean-Eric Vergne se classe actuellement à la 6e position du championnat Pilotes. À six courses de la fin de la saison 10, les représentants de DS Automobiles et PENSKE AUTOSPORT sont donc loin d’avoir dit leur dernier mot dans la lutte pour le podium dans les deux championnats.

C’est à Shanghai, en Chine, que le championnat du monde ABB FIA de Formule E vivra ses deux prochaines épreuves les 25 et 26 mai.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Aujourd’hui, la course était très différente de celle d’hier. Nos pilotes se sont rapidement retrouvés coincés dans le milieu du peloton, une position difficile car les contacts sont malheureusement très fréquents. Et ce fut le cas : Stoffel a été victime d’un accident et a dû s’arrêter pour changer l’aileron avant tandis que JEV a subi des dommages sur sa voiture qui l’ont empêché de suivre le rythme des leaders. Mais au final le week-end a été positif et nous a permis d’obtenir des points précieux dans la course au championnat avec la satisfaction de la deuxième place samedi. Nous repartons confiants grâce à nos performances et conscients que le travail porte toujours ses fruits. Ce soir, nous sommes déjà concentrés sur les courses de Shanghai ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Le départ a été un peu délicat à négocier, mais j’ai été en mesure de conserver de l’énergie pour la suite de la course. Je revenais petit à petit dans le coup lorsque j’ai été touché dans le trafic. Des éléments ont été abîmés sur la voiture et il est devenu difficile de piloter correctement. À partir de ce moment, je n’avais pas d’autre choix que de limiter les dégâts et de ramener la voiture à l’arrivée. Je suis forcément déçu du résultat final, car l’équipe avait effectué du très bon travail en me fournissant une voiture performante pour les qualifications et la course. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Nous avons vécu une journée difficile aujourd’hui. Elle avait pourtant bien débuté le matin avec des essais qualificatifs prometteurs. En course, les premiers tours se sont bien déroulés, mais un contact avec un autre concurrent a stoppé notre progression. L’aileron avant s’est cassé avant de se retrouver sous la voiture, ce qui m’a contraint à repasser par la voie des stands. Quand je suis reparti, il y avait visiblement encore des dommages et je ne pouvais plus réellement me battre pour quelque chose. C’est frustrant, mais cela fait partie de la course automobile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *