DS AUTOMOBILES S’ASSOCIE A PENSKE AUTOSPORT ET ACCUEILLE STOFFEL VANDOORNE AUX COTES DE JEAN-ERIC VERGNE POUR LA SAISON 9 DE FORMULE E !

La saison 8 du championnat du monde ABB FIA de Formule E s’est achevée le 14 août dernier à Séoul avec les derniers tours de piste de la deuxième génération de Formule E.

Au cours de l’ère Gen2 (2018-2022), les monoplaces électriques engagées par DS Automobiles (DS E-TENSE FE) auront été les plus performantes du plateau avec deux titres Pilotes (2019 et 2020) et deux titres Equipes (2019 et 2020) ainsi que des records impressionnants au palmarès du constructeur français (10 victoires, 15 pole positions, 28 podiums).

A l’aube de l’entrée en compétition d’une monoplace de troisième génération beaucoup plus performante et encore plus efficiente, DS Automobiles ouvre un tout nouveau chapitre de son engagement en Formule E en s’associant à l’un des noms les plus prestigieux du sport automobile : PENSKE AUTOSPORT. Et pour inaugurer ce partenariat, l’équipe DS PENSKE Formula E Team alignera dès la saison 9 le duo de pilotes le plus prestigieux du championnat avec le Belge Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et le pilote tricolore Jean-Eric Vergne, unique double champion de la discipline. JEV qui renouvelle ainsi son engagement auprès de l’équipe française après quatre saisons consécutives de collaboration et une belle récolte de victoires et podiums.

Premier constructeur premium engagé en Formule E depuis 2015, DS Automobiles poursuit donc son aventure dans cette compétition de monoplaces 100% électriques qui a toujours constitué un vecteur d’accélération pour ses travaux de recherche et de développement. Ce que la Marque apprend au travers de son expérience sur les circuits urbains du monde entier nourrit les équipes qui œuvrent sur la mise au point des véhicules électrifiés actuels et futurs.

Avec PENSKE AUTOSPORT, Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne, DS Automobiles a pour objectif de conquérir de nouveaux titres et de continuer d’assurer un transfert de technologie vers ses nouvelles créations qui seront exclusivement électriques dès 2024.

Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance :

« C’est toujours un moment important de vivre la mise en place d’une nouvelle association et toutes les équipes DS Performance sont impatientes de démarrer cette aventure avec PENSKE AUTOSPORT. Et nous inaugurons ce partenariat de la plus belle des manières avec deux champions du monde dans le team ! En effet, avec Stoffel et Jean-Eric, nous avons probablement l’un des duos les plus prestigieux mais aussi la paire de pilotes la plus rapide du plateau. Avec l’expérience de DS Performance pour le powertrain et l’expertise software, nous sommes maintenant en place pour poursuivre notre chasse aux victoires et aux titres ! »

Jay Penske, fondateur et propriétaire de PENSKE AUTOSPORT :

« Nous sommes ravis de nous associer à DS Automobiles, une marque automobile emblématique qui partage nos ambitions dans la recherche de l’excellence. Il s’agit d’une étape importante pour notre équipe, et quelque chose que nous attendons avec impatience depuis des années. Ensemble, nous repousserons les limites technologiques dans notre quête de performances et de victoires. Avec le champion du monde Stoffel et le double champion Jean-Eric, je suis convaincu que nous avons l’un des duos les plus solides de la grille ! »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« Je suis très heureux de rejoindre DS PENSKE dès la saison prochaine. C’est un grand changement pour moi après quatre années chez Mercedes mais je suis très excité de commencer à travailler avec l’équipe. DS a obtenu de très bons résultats dans le passé avec deux titres Pilotes et deux titres Teams, c’est un très beau palmarès que j’espère enrichir très rapidement ! Aussi, je suis très content de l’association avec le seul double champion de Formule E. Je pense que JEV et moi serons l’un des meilleurs duos du plateau pour la saison 9. Nous sommes actuellement en pleine préparation Gen3 et je démarre l’histoire avec ma nouvelle équipe : deux formidables challenges pour les années à venir ! Une chose est sûre, j’ai hâte de retrouver les circuits, de me bagarrer pour défendre mon titre de champion du monde et gagner de nombreux trophées ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Je suis extrêmement heureux de continuer l’aventure avec DS. Notre toute première course remonte à 2015 et je pense que notre association a marqué l’histoire de la FE. Avec DS et les brillants ingénieurs qui sont avec moi depuis de nombreuses années, nous avons remporté ensemble 28 podiums, 10 victoires et bien sûr nous avons conquis deux titres Pilotes et deux titres Teams ! Au cours de toutes ces saisons, j’ai construit une vraie relation de confiance avec l’équipe tant au niveau humain que sportif. Je suis également enchanté du partenariat avec PENSKE qui est un nom mythique dans l’univers du sport automobile et de former un duo très solide avec Stoffel. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre et nous allons tout donner pour faire briller DS PENSKE au plus haut niveau. La Gen3 nous offre de nouvelles opportunités pour continuer d’exprimer nos belles performances et je suis plus motivé que jamais pour remporter de nouveaux titres ! »

Béatrice Foucher, directrice générale de DS Automobiles :

« Avec des courses se déroulant dans les mégalopoles du monde entier et une certification « neutre en carbone », la Formule E est l’une des compétitions les plus excitantes et avant-gardistes de l’univers des sports mécaniques. Pour cette nouvelle ère, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous scellons un partenariat avec PENSKE AUTOSPORT, véritable référence internationale du sport automobile. Nous sommes également très fiers de poursuivre notre aventure en Formule E avec notre ambassadeur DS et unique double champion de la discipline Jean-Eric Vergne et d’accueillir le champion du monde en titre Stoffel Vandoorne.

Notre expérience en Formule E nous aide à mettre en œuvre le transfert de technologie de la compétition vers nos voitures de route pour offrir le meilleur à nos clients. L’électrification est au cœur de la stratégie de la Marque depuis sa création. Et parce que l’esprit d’avant-garde est profondément ancré dans notre ADN, nous continuerons à repousser les limites en ne lançant que des voitures 100% électriques à partir de 2024. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 89 courses
  • 4 titres de champion
  • 15 victoires
  • 44 podiums
  • 21 pole positions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *