MONDIAL DE L’AUTO 2022 : DS AUTOMOBILES ÉLECTRISE PARIS ET PRÉSENTE L’ART DU VOYAGE À LA FRANÇAISE

L’Art du Voyage à la Française : tel un écrin ceinturé de voilages, mariant les contrastes des matières et des couleurs avec la clarté du bois et les panneaux noirs pour les cloisons, avec une atmosphère parfumée de fragrance DS Automobiles et une ambiance musicale exclusive via les enceintes et la playlist FOCAL, ainsi qu’un environnement lumineux spécialement travaillé pour révéler la gamme E-TENSE,  le stand DS Automobiles invite le public à une expérience immersive dans l’univers de la Marque, à la découverte de créations exceptionnelles et d’une expérience unique du savoir-faire à la française.

Déjà dévoilée durant la Paris Fashion Week, Nouvelle DS 3 fait sa première apparition publique lors du Mondial de l’Auto 2022 de Paris. DS Automobiles dévoile d’autres nouveautés : DS 9 E-TENSE OPÉRA PREMIÈRE, une composition unique proposée en Édition Limitée pour révéler le meilleur du savoir-faire français dans l’automobile avec une autonomie zéro émission étendue, DS 4, avec une nouvelle finition très haut de gamme et une autonomie 100% électrique également accrue, et Nouvelle DS 7, présentée cet été.

De la compétition naît l’innovation : aux côtés de cette nouvelle gamme, le laboratoire technologique hautes performances DS E-TENSE PERFORMANCE et la monoplace de Formule E  DS E-TENSE FE21 sont également présentés.

Le stand DS Automobiles est situé dans le Hall 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le Mondial de l’Auto 2022 est ouvert du 17 au 23 octobre à Paris.

NOUVELLE DS 3 : PREMIÈRE MONDIALE

Dévoilée durant la Paris Fashion Week, Nouvelle DS 3 fait sa première apparition publique lors du Mondial de l’Auto de Paris.

Alliance d’un savoir-faire caractéristique et d’inspirations d’avant-garde, Nouvelle DS 3 succède à DS 3 CROSSBACK, avec des nouveautés stylistiques et technologiques.

Version 100 % électrique, Nouvelle DS 3 E-TENSE propose une nouvelle motorisation de 115 kW (156 chevaux) et une nouvelle batterie de 54 kWh permettant d’atteindre jusqu’à 402 km d’autonomie en cycle mixte WLTP et jusqu’à plus de 500 km en conditions urbaines.

Nouvelle DS 3 montre son audace par une silhouette unique. Son dessin forme un équilibre entre lignes et volumes. Les évolutions les plus visibles concernent la face avant. Elles donnent un nouveau dynamisme et un sentiment de robustesse en conservant sa pointe d’élégance.

Les codes stylistiques du reste de la gamme DS Automobiles sont appliqués avec une calandre redessinée, élargie et réhaussée de pointes de diamants noir brillant ou chromées selon les versions. Les DS WINGS identitaires sont affinés pour lier la calandre et les projecteurs avec subtilité.

Les nouveaux projecteurs à LED – de série sur toute la gamme – présentent un dessin dynamisé et confèrent un regard plus acéré à Nouvelle DS 3, avec trois modules caractéristiques soulignés de chrome satin. Les DS MATRIX LED VISION, avec une gestion intelligente et automatique des feux de route pour un maximum de confort et de sécurité, sont aussi proposés en option. Les nouveaux feux de jour présentent deux lignes de LED disposés verticalement de part et d’autre de la face avant pour une signature distinctive et élargie, cohérente avec les derniers codes stylistiques de DS Automobiles.

Evoluée stylistiquement, Nouvelle DS 3 l’est aussi techniquement. Le nouveau bouclier et la calandre ont été entièrement reconçus afin d’optimiser les performances aérodynamiques du véhicule. Les aerofoils, qui encadrent la grille d’entrée d’air inférieure signent cette nouvelle efficience.

L’attention aux détails est également portée sur la finition des emblèmes disposés sur la calandre et le capot avec l’ajout d’un motif Clous de Paris et des variations de teintes selon les versions.

Le profil conserve ses signatures distinctives, équilibre entre audace stylistique et savoir-faire technique, avec l’aileron requin typique de DS 3, des poignées de portes affleurantes et des lécheurs de vitres extérieurs invisibles.

La face arrière est épurée : les feux et le volet sont discrètement soulignés d’un jonc laqué noir. Ce dernier reçoit la signature « DS AUTOMOBILES » au moyen d’une technologie inédite, les lettres en inox poli étant découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur.

Les roues présentent des dessins totalement nouveaux pour un gain d’efficience. Disponibles en 17 et 18 pouces, elles sont déclinées selon des thèmes et des teintes différentes. En version 100 % électrique E-TENSE, Nouvelle DS 3 est disponible avec de nouvelles roues 18 pouces en alliage TOULOUSE chaussées de pneumatiques « Tall & Narrow Classe A+ ».

Le poste de conduite évolue avec l’adoption d’un nouveau volant, regroupant commandes d’aide à la conduite et touches d’infodivertissement et accompagné de palettes de changement de rapports pour les boîtes automatiques. Un nouvel écran central 10,3 pouces haute-définition est désormais proposé de série avec une intégration spécifique du nouveau système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM. Cette solution présente une interface entièrement revue, totalement personnalisable, réactive et fluide et secondée par une reconnaissance vocale naturelle.

Nouvelle DS 3 est exclusivement produite à Poissy, en région parisienne, en versions électrique ou à moteur à combustion interne (essence ou Diesel). Les moteurs ainsi que la nouvelle machine électrique et la batterie à capacité augmentée sont également tous assemblés en France.

Modèle présenté au Mondial de l’Auto : Nouvelle DS 3 E-TENSE OPÉRA, intérieur OPÉRA Noir Art Basalte, teinte Gris Laqué / Toit Noir, jantes 18 pouces TOKYO.

DS 4 : FINITION TOUJOURS PLUS RAFFINÉE ET AUTONOMIE ÉTENDUE

Pour le Mondial de l’Auto, DS 4 se présente avec une gamme enrichie à tous les niveaux, notamment par l’apparition d’une finition OPÉRA, ainsi que le renforcement du typage des versions PERFORMANCE LINE et de nouveaux équipements.

Symbole du savoir-faire de DS Automobiles, OPÉRA se pare de sièges électriques en Cuir Nappa Brun Criollo à haute densité avec confection bracelet de montre. Les sièges avant sont chauffants, massants et ventilés.

Cette version se place au sommet de la gamme avec de très nombreux équipements de série : la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, le toit ouvrant, le hayon motorisé avec accès bras chargés, les vitres avant et arrière feuilletées, le chargeur sans fil et le pédalier et le repose-pied en aluminium.

DS DRIVE ASSIST 2.0 est proposé en option avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités telles que le changement de voie semi-automatique, permettant de changer de voie automatiquement et en sécurité entre 70 et 180 km/h d’une simple pression sur le commodo du clignotant et la préconisation anticipée de la vitesse. La détection de présence des mains sur le volant est encore améliorée via une nappe intégrée sur toute la jante, pour un plus grand agrément d’utilisation.

Les versions PERFORMANCE LINE et PERFORMANCE LINE + affirment leur caractère : les emblèmes DS Automobiles, DS 4 et E-TENSE sont désormais déclinés en Noir sur la calandre et le volet de coffre. Les protections de bas de porte deviennent Noir Texturé.

Hybride rechargeable, DS 4 E-TENSE 225 voit son autonomie zéro émission augmenter de 13 % pour atteindre désormais 62 kilomètres en mode électrique (cycle mixte WLTP) et 73 kilomètres en ville WLTP (EAER). Cette augmentation s’explique par une gestion logicielle améliorée de la batterie de 12,4 kWh.

Modèle présenté au Mondial de l’Auto :  DS 4 E-TENSE 225 OPÉRA, intérieur OPÉRA Brun Criollo, teinte Cristal Pearl / Toit Noir.

NOUVELLE DS 7 : LE RAFFINEMENT POUR SEUL GUIDE

Caractérisée par un confort inégalé et des motorisations électrifiées jusqu’à 360 chevaux, Nouvelle DS 7 allie maîtrise technologique et élégance.

Le caractère de Nouvelle DS 7 se forge à travers des évolutions marquantes à l’avant comme à l’arrière. Toujours élégante, Nouvelle DS 7 présente davantage de dynamisme avec des lignes plus acérées et plus structurées.

La face avant entièrement nouvelle se dévoile par des lignes plus incisives qui font évoluer l’équilibre de chaque élément. Un travail particulier a été mené grâce aux liens très étroits entre les équipes du DS DESIGN STUDIO PARIS et les équipes de production de l’usine de Mulhouse (France) pour parvenir à des résultats exceptionnels en termes de qualité et de robustesse.

La signature lumineuse évolue avec un regard encore plus expressif. La combinaison de nouveaux projecteurs affinés DS PIXEL LED VISION 3.0 et de feux de jour DS LIGHT VEIL est fluide et réalisée dans un esprit haute-couture.

DS LIGHT VEIL est une première mondiale. Les feux de jour sont inspirés des travaux réalisés sur DS X E-TENSE et DS AERO SPORT LOUNGE. La lumière semble passer au travers de la teinte de caisse. DS LIGHT VEIL est constitué d’un feu de jour et de quatre traits lumineux verticaux composés de 33 LED. Cette innovation se situe dans le procédé de fabrication : la surface polycarbonate gravée au laser est peinte sur la seule surface interne de manière à lui donner un aspect alternant lumière et zones peintes couleur caisse. Elle crée un effet de profondeur et de la brillance telle une pièce de joaillerie. DS LIGHT VEIL s’allume et s’éteint dans un jeu au verrouillage et au déverrouillage.

DS PIXEL LED VISION 3.0 présente une toute nouvelle technologie qui ajoute une dimension supplémentaire aux modèles matriciels. Les modules PIXEL de Nouvelle DS 7 se différencient par une gestion optimisée du flux lumineux, tout en conservant les 3 modules identitaires que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme. La fonction PIXEL permet une prestation d’éclairage optimum. Le flux lumineux est plus puissant, plus homogène avec une portée accentuée jusqu’à 380 mètres (feux de route). A moins de 50 km/h, la largeur du faisceau atteint désormais 65 mètres. Côté intérieur, les deux modules feux de croisement/feux de position s’allument ensemble. Côté extérieur, le module feux de route PIXEL est doté de 84 LED sur trois rangées. La fonction d’éclairage en virage est gérée par l’intensité des LED extérieures du module PIXEL en fonction de l’angle au volant.

Les DS WINGS sont affinés et arborent une teinte déclinée selons les versions. Élargie, la calandre est ennoblie de subtils motifs en pointe de diamant et vient compléter une jupe entièrement redessinée

Plus fins, les feux arrière LED au traitement écailles à effet vortex sont eux aussi redessinés, avec une métallisation sombre. Ils viennent souligner l’expression unique de Nouvelle DS 7. Le volet de coffre est retravaillé avec des lignes plus marquées, tandis que le nom « DS AUTOMOBILES » vient désormais signer la face arrière visuellement étirée de Nouvelle DS 7.

L’entourage des vitres et les barres de toit sont proposés avec une déclinaison Noir Brillant pour renforcer le dynamisme de la silhouette.

Le système d’infodivertissement est l’une des nouveautés majeures de Nouvelle DS 7 avec l’intégration de DS IRIS SYSTEM. Cette solution présente une interface entièrement revue, totalement personnalisable, réactive et fluide et secondée par une reconnaissance vocale naturelle.

Nouvelle DS 7 présente également des technologies pour davantage de confort et de sérénité telles que DS ACTIVE SCAN SUSPENSION et DS NIGHT VISION.

DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est un système d’amortissement piloté par caméra totalement inédit sur le segment. Il ajuste indépendamment chaque roue en fonction des imperfections de la chaussée. DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est de série sur les motoristions E-TENSE.

Avec DS NIGHT VISION, une caméra infrarouge balaie la chaussée et les à-côtés pour détecter cyclistes, piétons et animaux jusqu’à 100 mètres de distance. Le conducteur reçoit l’information dans le nouveau combiné numérique haute résolution, doublée d’un signal spécifique en cas de danger.

Nouvelle DS 7 est équipée de DS DRIVE ASSIST, doté d’un régulateur de vitesse adaptatif capable de gérer l’arrêt et le redémarrage sans intervention du conducteur et d’une assistance permettant au conducteur de maintenir le véhicule à l’endroit où il l’a positionné dans la voie.

Double Championne de Formule E, la technologie E-TENSE compose la majorité de la gamme de Nouvelle DS 7 avec des versions 225 chevaux à deux roues motrices, 300 chevaux à quatre roues motrices et 360 chevaux à quatre roues motrices.

Pour sa version 360 chevaux, l’esprit Grand Tourisme est porté par une mise au point spécifique réalisée par DS PERFORMANCE. Le châssis est abaissé de 15 mm, les voies sont élargies (+ 24 mm à l’avant, + 10 mm à l’arrière) et les freins avant passent à 380 millimètres de diamètre avec des étriers à quatre pistons signés DS PERFORMANCE.

Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 se distingue par des performances de premier plan avec un moteur essence de 200 chevaux et des machines électriques sur les trains avant et arrière de 110 et 113 chevaux (quatre roues motrices) avec une masse contenue à 1 885 kg, pour un rapport poids/puissance de référence dans le segment en hybride rechargeable.

Couplées à une batterie de 14,2 kWh, les machines électriques permettent de rouler en mode zéro émission en propulsion ou quatre roues motrices jusqu’à 62 km (WLTP EAER City) et 57 km (WLTP AER combiné) avec une capacité à rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 140 km/h. Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 est homologuée à seulement 40 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre et une consommation de carburant à 1,8 litre / 100 km.

Chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S de 245/35 R21, Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec un 1 000 mètres départ arrêté couvert en 25,4 secondes.

Modèle présenté au Mondial de l’Auto :  Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 LA PREMIÈRE, intérieur OPÉRA Gris Perle, teinte Gris Laqué.

DS 9 OPÉRA PREMIÈRE : COMPOSITION UNIQUE

DS 9 OPÉRA PREMIÈRE présente l’excellence du savoir-faire français du luxe avec un nouvel intérieur exclusif imaginé et confectionné par les femmes et les hommes de l’équipe Couleurs et Matières et les artisans selliers de DS Automobiles, basés en région parisienne.

Incarnation d’un raffinement hors pair, l’intérieur de DS 9 OPÉRA PREMIÈRE se pare d’un envoûtant Cuir Nappa Gris Perle sur l’intégralité de sa planche de bord et de ses panneaux de portes, ponctué de subtiles surpiqûres Point Perle. Les sièges à l’emblématique confection bracelet de montre se couvrent d’un lumineux Cuir Nappa Gris Perle en harmonie avec les décors.

Autour du toit ouvrant et sur l’ensemble des montants intérieurs, le Gris Galet du ciel de pavillon en Alcantara® permet de profiter d’une atmosphère douce et sereine, où les couleurs se répondent avec élégance.

Parmi les quatre teintes proposées, aux côtés du Noir Perla Nera, du Gris Platinum et du Cristal Pearl, le coloris Whisper fait son apparition sur DS 9. À la fois sophistiquée et fascinante, cette variation sombre voit se refléter de subtiles nuances violettes pour révéler une robe distinguée. Audacieuse, cette teinte rare capte et joue avec la lumière pour animer et sublimer la silhouette élancée de DS 9.

Transformée en France par les équipes de DS PERFORMANCE, DS 9 E-TENSE 4×4 360 OPÉRA PREMIÈRE représente le meilleur de la technologie de DS Automobiles. Avec un moteur essence PureTech 200 et deux machines électriques de 81 kW (110 chevaux) à l’avant et 83 kW (113 chevaux) à l’arrière, ainsi que des réglages spécifiques, DS 9 E-TENSE 4×4 360 OPÉRA PREMIÈRE affiche des performances de premier plan (0-100 km/h en 5,6 secondes, 1 000 mètres D.A. en 25,0 secondes) avec des émissions de CO2 contenues à 35 grammes / km. Pour accompagner le fonctionnement des deux machines életriques de la motorisation E-TENSE 4×4 360, la capacité de la batterie revue à 15,6 kWh permet de rouler en mode zéro émission jusqu’à 65 km (WLTP EAER City) et 62 km (WLTP AER combiné) avec une capacité à rouler jusqu’à 140 km/h.

Pour une autonomie étendue, DS 9 E-TENSE 250 OPÉRA PREMIÈRE présente un moteur essence PureTech 200 et une machine électrique de 81 kW (110 chevaux) associée à une batterie d’une capacité de 15,6 kWh. L’autonomie zéro émission atteint désormais 75 kilomètres selon le cycle mixte WLTP et 85 kilomètres en cycle ville WLTP. Les émissions de CO2 sont homologuées à 23 grammes / km pour une consommation mixte de carburant à 1,0 litre / 100 km.

En plus des équipements déjà présentés de série sur DS 9 RIVOLI +, notamment la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, la conduite semi-autonome de niveau 2 DS DRIVE ASSIST et les projecteurs tournants DS ACTIVE LED VISION, DS 9 OPÉRA PREMIÈRE s’enrichit d’autres technologies de série, dont la vision de nuit DS NIGHT VISION, le Pack Sécurité Étendue, DS PARK PILOT, un toit ouvrant électrique avec occulteur motorisé, le système Hi-Fi FOCAL Electra®, le Pack Sièges DS Lounge et l’alarme avec supercondamnation des portes et sécurité enfant électrique.

Modèle présenté au Mondial de l’Auto :  DS 9 E-TENSE 4×4 360 OPÉRA PREMIÈRE, intérieur OPÉRA Gris Perle, teinte Whisper.

DS E-TENSE PERFORMANCE : LABORATOIRE HAUTES PERFORMANCES

Conçu comme un laboratoire très hautes-performances, DS E-TENSE PERFORMANCE a été imaginé par DS PERFORMANCE après la conquête de deux titres Pilotes et deux titres Equipes en Championnat de Formule E.

Durant sa première campagne d’essais, DS E-TENSE PERFORMANCE a déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres et validé un 0 à 100 km/h en 2,0 secondes ! À l’issue de sa participation à la 6e  édition de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, DS E-TENSE PERFORMANCE a reçu le prix de l’innovation, saluant ses partis-pris technologiques et stylistiques.

La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 chevaux et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS PERFORMANCE en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels.

La batterie est l’un des éléments fondamentaux du laboratoire très hautes-performances DS E-TENSE PERFORMANCE. Compacte, elle est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium conçue par DS PERFORMANCE et implantée en position centrale arrière. Elle cache une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles. Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération jusqu’à 600 kW et permet d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série.

La face avant dévoile une nouvelle surface d’expression à la place de la calandre. Ce traitement accompagne le logo DS Automobiles dans un effet tridimensionnel – tel une vitrine – avec une séquence spécifique de bienvenue. De part et d’autre, de nouveaux feux de jour allient technologie et style avec une finesse inédite pour donner de l’envergure à la signature lumineuse. L’ensemble est constitué de 800 LED. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle de DS E-TENSE PERFORMANCE, tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.

Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes 20 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.

L’habitacle est tourné vers l’efficacité. Des sièges baquet et un volant de Formule E confèrent une ambiance hautes performances. Le confort et l’attention au détail sont également pris en compte avec l’insert d’un garnissage spécifique en cuir noir.

DS E-TENSE FE21 : COLLECTION DE RECORDS EN GEN2

Premier constructeur premium engagé en Formule E dès 2015, DS Automobiles accompagne le développement de la discipline 100 % électrique.

Unique constructeur à s’être imposé lors de chaque saison de Formule E depuis l’ouverture du championnat, DS Automobiles a marqué de son empreinte les quatre saisons de la monoplace « GEN2 ». Avec une puissance portée à 250 kW et une batterie de 52 kWh, DS TECHEETAH a remporté deux titres Équipes et deux titres Pilotes (Jean-Éric Vergne en 2019 et António Félix da Costa en 2020). Durant ces quatre saisons, l’équipe basée en région parisienne a signé un record de victoires (10), un record de pole positions (15) et un record de podiums (28) en 55 courses, en montant – chaque année – sur le podium du classement Équipes.

DS AUTOMOBILES AU MONDIAL DE L’AUTO :

DES CONSEILLERS EXPERS DS PRÉSENTS DURANT TOUTE LA DURÉE DU MONDIAL DE L’AUTO

Des Conseillers Expert DS sont présents durant toute la durée du salon pour prendre des commandes à des conditions spécifiques, valables uniquement sur le stand. L’ambiance feutrée d’un DS STORE est reproduite avec l’installation d’un DS DESIGN STUDIO pour configurer sa propre voiture.

RENCONTRE AVEC LES MAÎTRES SELLIERS DS

Présents tous les jours, les maîtres selliers DS sont à disposition du public pour partager leur savoir-faire où la passion du geste et de la matière s’exprime pleinement. Une façon de faire découvrir leur inimitable talent qui s’illustre dans chacune des créations de la Marque. Dans l’espace Savoir-faire DS, le public peut également apprécier les peaux de cuir qui ornent les modèles DS Automobiles.

GOÛTER AU PLAISIR D’OFFRIR

Passionnés de DS Automobiles ou esthètes, les visiteurs du Mondial de Paris trouvent dans la BOUTIQUE DS tous les produits lifestyle imaginés et conçus par la Marque pour prolonger l’expérience DS au quotidien.

La Boutique DS propose une large collection d’objets qui s’appuient sur les codes forts de la Marque : savoir-faire français du luxe et raffinement. Les visiteurs pourront se faire plaisir en offrant ou en s’offrant un souvenir iconique signé DS Automobiles comme le sac de voyage 48H ou les modèles réduits.

Parmi les éléments exceptionnels proposés par DS Automobiles durant ce Mondial de l’Auto 2022, la Boutique DS présente des skteches originaux dessinés à la main par les designers du DS DESIGN STUDIO PARIS durant les développements des créations  de la Marque. Cette part de l’histoire de DS Automobiles est proposée pour la première fois au public. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *