DS x MÉTIERS D’ART : LUMIÈRE SUR LA DEUXIÈME ÉDITION DE L’APPEL À CRÉATION DE DS AUTOMOBILES

Intégré au DS DESIGN STUDIO PARIS, le pôle CMF (Couleurs, Matériaux et Finitions) incarne la parfaite rencontre entre création, luxe et savoir-faire. Constitué d’une équipe aux horizons créatifs variés, les designers sont continuellement à la recherche de la ligne, de la texture et de la nuance la plus juste. Cette recherche est soutenue par les savoir-faire exceptionnels des ateliers sellerie et peinture, de l’excellence des fournisseurs partenaires, mais aussi les artisans d’art avec lesquels DS Automobiles collabore depuis toujours pour ennoblir ses concept-cars et travailler en prospective sur le développement de matériaux futurs, au traitement qualitatif et exclusif.

Entraînées par cette recherche de créativité et d’excellence, les équipes de DS Automobiles ont lancé un appel à création auprès des meilleurs artisans d’art français, en partenariat avec Métiers Rares, premier cabinet de conseil spécialisé dans la valorisation des métiers d’art et mécène fondateur du média The Craft Project. Dès la première édition, solliciter la force d’innovation des métiers d’art par un défi technique et esthétique a permis d’approfondir le lien de créativité et d’innovation entre DS Automobiles et ces professionnels, établis ou émergeants, de la scène créative des métiers d’art.

Lancée en 2021, la première édition de DS x MÉTIERS D’ART a mené à la création de décors intérieurs d’une DS 9 exclusive, réalisés par la lauréate Anne Lopez. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’école d’Art Mural de Versailles, elle s’inspire particulièrement du mouvement et de l’effet du souffle du vent sur la nature.

À partir de novembre 2022, quatre étapes viendront rythmer l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART – DS LUMEN. Dans un premier temps, les candidats devront s’inscrire sur dossier. Un comité interne désignera dix participants, qui devront réaliser des échantillons grâce à un budget alloué. Sélectionnés par un jury composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités influentes dans les domaines de l’art et de la création, trois finalistes seront ensuite invités à créer une pièce pour la calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE, toujours avec un budget défini. Le jury désignera alors le lauréat du concours, à qui DS Automobiles confiera la réalisation d’un habillage d’une calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE, ainsi qu’une dotation de 5 000 euros.

« Nous sommes attachés à la découverte et à la mise en avant des talents parmi les artisans d’art français. Motivés par le succès de la première édition de DS x MÉTIERS D’ART qui a donné lieu à la réalisation d’un intérieur exclusif sur DS 9, nous avons à coeur d’engager cette deuxième édition avec des thématiques importantes pour nous que sont la lumière et la tranparence. Le terrain d’expression sera la calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE. 100 % électrique, cette version peut s’affranchir des traditionnelles contraintes de refroidissement pour offrir une nouvelle surface sur laquelle les artisans d’art pourront librement exprimer toute leur créativité, leur savoir-faire et leur expertise. »
Thierry Metroz, Directeur du Style

L’appel à création DS x MÉTIERS D’ART est réservé aux professionnels établis en France. Les participants peuvent s’inscrire sur https://www.dsautomobiles.fr/fr/marque-ds/appel-a-creation-ds-x-metiers-d-art/appel-a-creation-2eme-dition.html à partir du 29 novembre 2022 et renvoyer leur candidature jusqu’au 6 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *