DS PERFORMANCE ENTAME UNE 8e SAISON DE FORMULE E !

Le coup d’envoi de la neuvième saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E sera donné le samedi 14 janvier prochain sur le circuit de Mexico City. Un moment clé qui marquera le début de l’ère Gen3 avec la première course d’une monoplace plus puissante, plus efficace et plus légère.

Impliquée dès l’ouverture du championnat aux constructeurs (saison 2), DS Performance entamera donc sa huitième saison dans la série 100 % électrique. Un engagement de longue date qui correspond à une volonté de développer le transfert de technologie et d’imaginer la mobilité de demain. Créée en même temps que DS Automobiles (2014) dans le cadre d’une stratégie d’électrification, la division compétition de la marque française présente à ce jour un impressionnant palmarès de podiums et de victoires au sein du championnat du monde ABB FIA de Formule E avec deux doubles titres, 15 victoires, 44 podiums et 21 pole positions.

A ses débuts en 2014, DS Performance est organisée comme une start-up. Un fonctionnement synonyme d’agilité qui lui a permis de produire un premier groupe motopropulseur en un temps record et de décrocher 4 pole positions et 4 podiums dès sa première saison en Formule E (2015 /2016).

Forte de débuts très prometteurs dans la série, la division compétition de DS se structure et se renforce progressivement. Au fil des saisons, les équipes techniques vont mettre au point des voitures de plus en plus fiables et performantes. Et c’est la première monoplace de génération 2 qui va marquer l’histoire de DS Performance et de la Formule E avec un premier double titre (Teams et Pilotes) conquis avec Jean-Eric Vergne en saison 5 (2018/2019). Un exploit qui sera réitéré la saison suivante avec un second double titre (Teams et Pilotes) décroché avec Antonio Felix Da Costa.

DS Performance ne décrochera pas de titres en saison 7 et 8 mais conserva une place parmi les leaders du championnat (3e au classement Teams en 2021 et 2022). De solides résultats qui lui permettront de clôturer l’ère Gen2 avec un nombre record de points et de podiums.

Aujourd’hui, après 2 ans de travail acharné, les équipes de DS Performance s’apprêtent à entrer en piste à Mexico avec la DS E-TENSE FE23. Une monoplace de 3e génération à l’avant-garde de la technologie électrique dans laquelle prendront place Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et Jean-Eric Vergne, unique double champion de FE.

D’une organisation en « mode start up », la division compétition de DS Automobiles s’est transformée en véritable « groupe commando » totalement dédié au programme FE et capable d’emmener DS au plus haut et de battre les plus prestigieux constructeurs. Une équipe d’hommes et de femmes passionnés de sport automobile au service de DS Automobiles et du transfert de technologie.

Dans cet esprit de transfert de technologie de la piste à la route, le prototype DS E-TENSE PERFORMANCE développé par DS Performance est un maillon supplémentaire ultra-efficace pour la recherche et le développement. Dotée de deux moteurs de Formule E il est un laboratoire très hautes performances qui permet de tester de nombreux composants et de les mettre à l’épreuve en vue d’une future industrialisation. Réaliser des tests grandeur nature permet à DS de trouver des solutions pour rendre certaines pièces plus fiables et d’en abaisser les coûts de production.

Grâce à toute l’expertise DS Performance, DS Automobiles s’affirme à la pointe de l’électrification en commercialisant chacun de ses modèles (Nouvelle DS 3, DS 4, Nouvelle DS 7 et DS 9) en version électrifiée. Sous le label E-TENSE, DS Automobiles propose aussi bien des motorisations 100 % électriques que des hybrides rechargeables pouvant aller jusqu’à 360 chevaux et dotées de 4 roues motrices.

Fers de lance de DS Automobiles les véhicules « Performance » tels que DS 9 E-TENSE 4×4 360 ou bien Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 intègrent des concepts et des choix d’architecture de chaîne de traction directement issus de la Formule E. Conçus au sein d’une entité spécifique de Stellantis Motorsport et en lien direct avec les ingénieurs de DS Performance, ces véhicules « sportifs » récréent l’expérience de la FE.  Une synergie qui bénéficie très concrètement aux clients de DS Automobiles.

Dès 2024, tous les nouveaux modèles lancés par DS seront 100 % électriques. L’engagement de la Marque en Formule E est donc plus que jamais un enjeu primordial. Pour cette saison 9, l’objectif de DS Performance est clair : reconquérir ses titres avec son nouveau partenaire PENSKE AUTOSPORT.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« DS Performance est une véritable success story. Grâce à la qualité, la passion et le talent de ses mécaniciens, ingénieurs et pilotes, la marque française premium du groupe Stellantis a marqué l‘histoire de la FE avec un nombre record de podiums et victoires. DS Automobiles a créé son département compétition, DS Performance, avec la claire ambition d’acquérir les expériences nécessaires pour accélérer son électrification et accroître sa notoriété. Une stratégie qui s’est matérialisée immédiatement avec des motorisations hybrides rechargeables hautes performances et 100 % électriques. Dans la continuité de cette démarche, notre toute nouvelle monoplace DS E-TENSE FE23 développée par DS Performance permettra d’apporter l’expérience de la piste aux voitures électriques de nouvelle génération. En effet, à partir de 2024, tous les nouveaux modèles de la marque seront 100 % électriques. »

Jean-Philippe Delaire, chef de projet DS9 E-TENSE 4×4 360 et DS7 E-TENSE 4×4 360 :

« Toute l’expérience acquise en course par DS Performance a été mise à contribution lors du développement de DS9 E-TENSE 4×4 360 et DS7 E-TENSE 4×4 360. Des stratégies innovantes de gestion d’énergie ont ainsi pu être développées, en particulier pour la récupération d’énergie. La rigueur de la compétition est également appliquée au quotidien pour la production des DS9 E-TENSE 4×4 360 dans un atelier dédié à Poissy. Chaque voiture fait l’objet de réglages spécifiques par des équipes spécialisées à l’image de nos voitures de course pour une performance optimale sur la route. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 89 courses
  • 4 titres de champion
  • 15 victoires
  • 44 podiums
  • 21 pole positions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *