DS x MÉTIERS D’ART 2e EDITION : NEUF ARTISANS D’ART EN COMPÉTITION

Intégré au DS DESIGN STUDIO PARIS, le pôle Couleurs, Matériaux et Finitions incarne la parfaite rencontre entre création, luxe et savoir-faire. Constitué d’une équipe aux horizons créatifs variés, les designers sont continuellement à la recherche de la ligne, de la texture et de la nuance la plus juste. Cette recherche est soutenue par les savoir-faire exceptionnels des ateliers sellerie et peinture, l’excellence des fournisseurs partenaires, mais aussi les artisans d’art avec lesquels DS Automobiles collabore depuis toujours pour ennoblir ses concept-cars et travailler en prospective sur le développement de matériaux futurs, durables, au traitement qualitatif et exclusif.

Entraînées par cette recherche de créativité et d’excellence, les équipes de DS Automobiles ont lancé un appel à création auprès des meilleurs artisans d’art français, en partenariat avec Métiers Rares, premier cabinet de conseil spécialisé dans la valorisation des métiers d’art et mécène fondateur du média The Craft Project. Dès la première édition, solliciter la force d’innovation des métiers d’art par un défi technique et esthétique a permis d’approfondir le lien de créativité et d’innovation entre DS Automobiles et ces professionnels, établis ou émergeants, de la scène créative des métiers d’art.

Après une première édition réussie qui a mené à la création de décors intérieures d’une DS 9 exclusive par la lauréate Anne Lopez, DS Automobiles a lancé une deuxième édition baptisée DS LUMEN en invitant des artisans d’art basés en France à travailler sur des effets de lumière à travers la matière, avec une application sur la calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE.

Neuf candidats aux profils extrêmement variés ont été sélectionnés par un comité interne, parmi plusieurs dizaines de dossiers reçus. Ils ont réalisé des échantillons qui seront présentés lors de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et  de la création organisée au Grand Palais Ephémère de Paris du 7 au 11 juin.

Sélectionnés par un jury composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités influentes dans les domaines de l’art et de la création, trois finalistes seront annoncés à cette occasion. Le jury et le public (avec un vote ouvert à tous) désigneront alors le lauréat du concours, qui sera revélé publiquement en septembre. DS Automobiles lui confiera la réalisation d’un habillage d’une calandre de Nouvelle DS 3 E-TENSE, ainsi qu’une dotation de 5 000 euros.

Les neuf candidats de DS x MÉTIERS D’ART 2e édition, DS LUMEN :

  • Michela Aragni et Ludivine Loursel  (ont présenté un travail de verre et bronze)
  • Morgane Baroghel Crucq (tissage de lin teinture ocre)
  • Noue Atelier – Charlotte Winné et Ludovic Buron (bronze twisté)
  • Paulina Okurowska (mosaïque d’ardoise)
  • Atelier Douarn – Sandrine Ramona (céramique de porcelaine)
  • Justine Durand (mosaïque de morceaux de coquille d’œuf)
  • Line & Raphael (bois et pièces d’impression 3D)
  • Luxdawn_LD Creation – Lyse Drouaine (tissage de fibres optiques et de fils de cuivre)
  • Maison Pavane – Anne Leroux (laque)

« Les candidats de DS x METIERS D’ART nous ont, à nouveau et comme lors de la première édition, surpris par l’excellence de leur créativité. Nous avons encore découvert des talents incroyables. Notre thématique, avec l’usage de la lumière, apporte une dimension encore plus magique aux créations que nous avons pu découvrir. Je remercie le jury pour son implication, la richesse des échanges et d’intenses confrontations d’idées. »
Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *